Quelle est l’influence des réseaux sociaux sur le SEO ?

La question fait débat depuis bien longtemps parmi les community managers et des experts du référencement, pour la simple et bonne raison que les critères à prendre en compte sont indirects, multiples et qu’il est impossible d’en faire une liste exhaustive.

Dans les faits, il est pratiquement sûr qu’il n’y a aucun impact direct des réseaux sociaux sur le référencement naturel d’un site. Même si les algorithmes de Google sont impénétrables, la firme indique elle-même qu’une publication sur Facebook, Twitter, Snapchat ou Insta n’a absolument aucune incidence directe sur le SEO. Même une photo qui récolte des milliers de likes et de retweets ne permettra pas à votre site de remonter dans les résultats de recherche. Google se targue de privilégier la qualité à la quantité – on a le droit de penser ce qu’on veut de cette gageure – et privilégierait donc les contenus originaux sur les sites web aux interactions, même multiples, sur les différentes médias sociaux. Autrement dit : se contenter d’innombrables publications sur Facebook ne vous fera pas parvenir en première page sur Google, et mitrailler les-dites publications de mots-clés n’aidera en rien.

Très bien. Mais en est-il de même pour Google + ?

Il est difficile d’imaginer que Google n’accorde aucune importance aux contenus partagés sur son réseau social, tout agonisant qu’il soit. Évidemment, il est impossible de prouver ce point précis, mais il est tout de même conseillé, quand on court après son référencement naturel, de ne pas oublier de poster des contenus originaux sur Google +. Quand on ne sait pas, il vaut mieux ne pas s’abstenir, pour une fois.

On ne va pas y aller par quatre chemins : l’influence des réseaux sociaux sur le SEO est absolument indiscutable, mais elle est principalement indirect.

Tous les efforts que vous déploierez sur les réseaux sociaux, les stratégies éditoriales que vous définirez, les contenus originaux que vous créerez, tout cela participera à accroître la visibilité de votre marque/entreprise, et aura donc, à terme, une conséquence positive sur le référencement naturel. La logique est assez simple à comprendre : gagner en visibilité permet immanquablement d’augmenter le trafic sur son site – soit grâce à sa popularité croissante, soit via le partage de liens directs vers son site – et cette augmentation est perçue de façon extrêmement positive par Google. Si le moteur de recherches enregistre de multiples requêtes comportant le nom de votre société, il aura tendance à valoriser votre site.

De fait, les pages les plus actives sur les réseaux sociaux sont également celles qui sont les mieux référencées… Pas parce que la multiplicité des publications – et leur éventuelle popularité – plaisent à Google. Mais parce que ces sociétés sont celles qui ont le mieux compris l’intérêt d’établir une stratégie de contenus pertinente. Aujourd’hui, plus que jamais, le contenu est roi. Et ça vaut également pour Google.

 

0  commentaire Yucatan, vendredi 24 novembre 2017
High Tech, Médias sociaux
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