Qui sont les nouveaux influenceurs pour les relations médias, et comment nouer un contact avec eux ?

Il y a quelques années, le métier des relations presse était relativement simple à appréhender… Bon, déjà, à l’époque, quand on expliquait à quelqu’un qu’on était « attaché de presse », il fallait ensuite passer par une phase d’explications – cela, ça n’a pas changé. Mais dans les faits, la méthodologie impliquait uniquement de communiquer à destination de la presse (au sens large : presse écrite, radio, TV) et donc, de s’adresser à des journalistes.

Comme les choses étaient simples, à l’époque ! Eh bien en vérité, non, pas tant que ça. Notre métier a cela de magnifique qu’il est potentiellement sans fin : il y a toujours une personne à rappeler, un journaliste auprès duquel il serait bon d’insister, une connaissance avec laquelle il devient urgent de renouer, des bases de données qu’il faudrait penser à actualiser, etc. En bref, on n’a jamais fini de bien faire notre métier.

Et notre métier, pourtant, a changé. Il serait tout à fait anachronique, aujourd’hui, de ne se concentrer que sur les journalistes quand les sources de diffusion de l’information, et par conséquent les influenceurs qui maîtrisent mieux que les autres ces outils, se multiplient ? Comment pourrait-on raisonnablement rester sourd à l’influence grandissante de certains biais de communication pour se concentrer sur d’autres. C’est ainsi que les agences RP (telles que Yucatan) se sont adaptées, sont devenues « 360 » en intégrant les canaux digitaux à leur rayon d’action, et se sont elles-mêmes renommées « agences de relations médias » (parce que « relations presse » était logiquement trop restrictif).

Mais alors qui sont donc ces nouveaux influenceurs ? Globalement, ils s’expriment à travers tellement de vecteurs de communication qu’il est impossible (et peu pertinent) de les répertorier ici. Ils ont désormais le point commun d’utiliser comme relais d’influence les réseaux sociaux (au sens large, incluant les sites hébergeurs de vidéo), et de bénéficier d’un auditoire large et/ou qualifié. Voilà ce qui les caractérise : leur audience. Qui doute encore aujourd’hui qu’il est autrement plus efficace de bénéficier d’une exposition dans la vidéo d’un YouTubeur influent, ou d’un papier de blog enthousiaste d’une blogueuse reconnue, plutôt que d’un article même élogieux dans un magazine de qualité ? Sans doute la cible finale n’est-elle pas la même, et communiquer par ces deux biais reste de toute façon complémentaire, de toute façon…

Voici ci-dessous un infographie (en Anglais) sur la meilleure façon de prendre contact avec un influenceur.

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Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.