• fr
  • en

Révolution de la vision artificielle : la nouvelle génération de technologies d’assistance OrCam MyEye 2.0

L’appareil portatif révolutionnaire OrCam MyEye 2.0 offre une plus grande indépendance aux personnes malvoyantes, aveugles, ou ayant des troubles de la lecture.

OrCam Technologies, l’innovateur en matière de vision artificielle la plus avancée au monde pour les personnes malvoyantes, aveugles, ayant des troubles de la lecture lance sur le marché français la nouvelle génération de son dispositif : OrCam MyEye 2.0 (primé au CES 2018 [i]).

Cette nouvelle génération OrCam MyEye 2.0 apporte de nombreuses améliorations, et plus particulièrement :

  • Un dispositif plus petit – son poids est de seulement 22,5 grammes,
  • La capacité de lire des textes plus petits,
  • La lecture dans l’obscurité grâce à un système d’éclairage LEDs intégré,
  • Un logiciel mis à jour automatiquement par Wi-Fi,
  • Un mini haut-parleur HD intégré,
  • L’identification des produits en magasin par code-barres,
  • Une disponibilité en 12 langues,
  • Un enclenchement automatique sur toutes les montures de lunettes grâce à un système magnétique,
  • Une barre de commande tactile pour un contrôle facile du « glisser-déplacer ».

« Notre mission est d’habiliter les personnes malvoyantes, aveugles et ayant des troubles de la lecture, y compris la dyslexie ou celles qui éprouvent de la fatigue visuelle, à étudier, à travailler et vivre leur vie avec un niveau élevé d’autonomie, a déclaré M. Ziv Aviram, co-fondateur, président et CEO d’OrCam. Afin d’améliorer la qualité de vie de nos utilisateurs, OrCam continuera d’innover et de contribuer à l’humanité par le biais d’une technologie de vision artificielle révolutionnaire. »

Sans fil, léger et compact (de la taille d’un doigt), MyEye 2.0, technologie d’assistance innovante d’OrCam, lit instantanément n’importe quel texte – imprimé et numérique – à haute voix : journaux, livres, menus de restaurants, enseignes, étiquettes de produits, écrans d’ordinateurs et de smartphones. La reconnaissance en temps réel des visages permet de se sentir plus à l’aise en société, et d’avoir de meilleures interactions avec son entourage. L’identification des produits de consommation en magasin, des couleurs et des billets de banque, offre une réelle autonomie dans la vie de tous les jours. Le dispositif s’enclenche sur toutes les montures de lunettes via un système magnétique. OrCam MyEye 2.0 est la seule technologie de vision artificielle nomade qui s’active par un geste intuitif, en pointant le doigt, ou simplement en suivant le regard de l’utilisateur – permettant une utilisation mains libres. Son fonctionnement ne nécessite ni smartphone ni connexion Wi-Fi.

OrCam MyEye 2.0 est l’aboutissement d’une activité intense de recherche et développement menée par des experts dans les domaines de la vision artificielle et du machine learning. « Avec OrCam MyEye 2.0, nous avons développé une solution globale qui utilise la vision artificielle non seulement au niveau des fonctionnalités principales, mais aussi au niveau de l’interface utilisateur « , a déclaré le professeur Amnon Shashua, co-fondateur, président et directeur technique. « Des milliers d’utilisateurs à travers le monde ont intégré la technologie OrCam dans leur vie quotidienne. La deuxième génération d’OrCam MyEye 2.0 permettra à des milliers d’autres utilisateurs d’adopter ce dispositif révolutionnaire. »

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 3 % de la population mondiale est aveugle ou malvoyante.

En France, ce sont 1,7 millions de personnes touchées par une déficience visuelle qui pourraient prétendre à retrouver une certaine autonomie. Parmi elles, 207 000 sont aveugles. Les chercheurs prévoient que le nombre de personnes touché par une déficience visuelle sera multiplié par deux d’ici 2020.

« Les technologies issues de la recherche médicale font bien plus que de nous redonner espoir, selon Sébastien Joachim, boxeur non-voyant, Président de l’association SJKB. L’aspect que j’ai le plus apprécié avec OrCam MyEye c’est de pouvoir lire un vrai livre. Depuis que j’ai le dispositif, je peux enfin redécouvrir le plaisir de la lecture, et celui de tourner les pages d’un livre. » Sarah Lancry, auto-entrepreneur en accessibilité.

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.