Safestore auto de Gunnebo

Une offre de dépôt sécurisé, libre-service, entièrement automatisée en conformité avec les réglementations favorisant l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Gunnebo, leader des solutions de sécurité, annonce la nouvelle génération de SafeStore Auto (SSA). Cette solution libre-service et entièrement automatisée pour les coffres de dépôts sécurisés arrive en France avec un nouveau design. Outre l’avantage de répondre au besoin d’image des établissements bancaires, de gestion du personnel et d’optimisation de l’espace, ces automates se conforment pleinement aux normes favorisant l’accès aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Historiquement conçu pour les marchés allemand, suisse et autrichien la solution Safestore Auto s’est depuis vendue dans le monde entier et plus récemment en Asie pacifique et aux Etats-Unis. Elle se développe aujourd’hui, pour les dépôts sécurisés et en libre-service sur le marché Français. Trois nouveaux modèles – SSA Mini, SSA Midi et SSA Maxi – sont lancés avec un nouveau design, à compter du premier trimestre 2015.

Des avantages multiples
La nouvelle gamme SSA permet aux agences bancaires de respecter la réglementation relative à l’accès des personnes handicapées et à mobilité réduite. Contrairement aux compartiments bancaires classiques, dont les salles renfermant les coffres se trouvent souvent au sous-sol de l’agence, les solutions SSA offrent un accès rez-de-chaussée quelle que soit la configuration des locaux, facilitant ainsi l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Autre atout : donner un avantage différenciateur à la banque elle-même. En donnant la possibilité à ses clients de déposer en toute sécurité et en toute confidentialité des valeurs en dehors des horaires d’ouverture (voire 24h/24), la gamme SSA apporte un service supplémentaire à la banque, lui offrant un véritable argument commercial par rapport à ses établissements concurrents. Ceci pouvant même être partie prenante de la stratégie de l’établissement bancaire pour attirer des clients premium ou fidéliser les clients existants en proposant des services VIP différenciant.

Pour une optimisation maximum de l’espace, la gamme SafeStore Auto propose des automates de tailles compactes pour un gain de 50% à 60% de la surface au sol, générant au passage des réductions de coûts d’exploitation.

Enfin le SSA permet de décharger le personnel de l’agence de tâches consommatrice de temps et à faible valeur ajoutée.

Repenser le marché des dépôts de valeurs
Le système est autonome et en libre accès (via un sas sécurisé), le client peut donc agir sans que le personnel bancaire ne soit sollicité. Une fois la demande de consultation enregistrée, le compartiment est directement acheminé au client. « Ainsi, le client n’a pas accès à la chambre forte mais seulement à son coffre personnel. Cela garantit davantage de sécurité pour le client, mais également pour le personnel de la banque », indique Emmanuel Harir-Forouch, Global product manager au sein du Groupe Gunnebo.
Au-delà du gage de sécurité et de confidentialité, ce nouveau concept entend repenser le marché du compartiment bancaire en le rendant à la fois accessible à tous et à tout moment, plus sécurisé mais aussi générateur de revenus. Car en plus d’être ergonomique, l’automate peut adopter les couleurs et la charte graphique de l’entreprise. « Nos solutions sont flexibles et répondent à 99,9% des demandes de nos clients, ajoute Emmanuel Harir-Forouch. Toutefois, nous sommes en mesure de répondre à des exigences bien spécifiques comme celle de connecter le logiciel Safecontrol à la base de donnée de l’établissement, ajouter des niveaux supplémentaires de sécurité ».

Une solution complète et 3 gammes répondant à tous les besoins
Plus qu’un simple système automatisé, le SafeStore Auto se définit comme une solution à part entière, un ensemble d’éléments qui en une solution fiable, pratique et hautement sécurisée. Le SSA se compose d’un robot comportant une multitude de compartiments, d’un système
de contrôle d’accès à la porte du local et d’un logiciel de gestion baptisé SafeControl. Il permet également de centraliser les informations et de les renvoyer à l’agence ou au siège de la banque (via une gestion à distance IP), générer des rapports ou des statistiques et, in fine, optimiser les back-office en déchargeant le personnel de la gestion de ce service.

Pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque établissement :

SSI Mini se présente comme un module plug and play très compacte. Comprenant entre 50 et 100 compartiments, SSA Mini est conçu pour équiper les surfaces existantes et exigues. Avec une empreinte au sol inférieure à 4 m², le SSA Mini peut être facilement déplacé d’une agence à l’autre.

SSA Midi comporte quant à lui entre 100 et 300 compartiments. Son installation est simple, tout comme sa mise en service. Avec une taille supérieure au SSA Mini, il s’adresse aux établissements de tailles intermédiaires sans pour autant nécessiter de modifications importantes au sein du local.

SSA Maxi abrite entre 200 et 3 000 compartiments. Cette solution taillée sur mesure donne la possibilité d’installer les coffres au sous-sol, au rez-de-chaussée ou bien à l’étage. Pouvant offrir jusqu’à trois terminaux de délivrance (et donc être utilisée par trois clients à la fois), cette solution présente de nombreux avantages en termes de flexibilité ; il est par exemple possible de mettre jusqu’à 15 mètres de distance entre le robot et le lieu de délivrance. Un avantage significatif dans les locaux de grande taille.

Gunnebo a compris que les relations presse dans le secteur de l’industrie étaient devenues un facteur de succès essentiel. Si l’innovation est nécessaire, il n’y a aucun doute que la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de communication sur mesure par une agence de relations presse est décisive dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Gunnebo a choisi Yucatan, agence de relations médias à Paris spécialiste du secteur de l’industrie, dont le métier est d’accroître la notoriété de ses clients et de les aider à bâtir un capital marque solide.

lundi 25 janvier 2016
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.