Seventure Partners investit 2 millions d’Euros dans Eligo Bioscience, spécialisée dans le microbiome, sur la base de la technologie CRISPR

Seventure Partners réalise ainsi son 5ème investissement dans le domaine du microbiome avec son fonds dédié, Health for Life Capital.

Seventure, l’un des leaders européens du financement de l’innovation et investisseur visionnaire dans le domaine du microbiome depuis 2008, annonce aujourd’hui un investissement, en fond d’amorçage, de 2 millions d’euros dans Eligo Bioscience. Seventure a conduit entièrement cette levée.

Hébergée à l’Institut Pasteur à Paris, Eligo Bioscience est une spin-off du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et de l’Université Rockfeller. La société développe une nouvelle génération d’antibiotiques ultra ciblés, basés sur la technologie Eligobiotics, qui agissent uniquement sur les bactéries néfastes en épargnant celles qui sont bénéfiques.

Les traitements courants contre les infections tuent indifféremment les bactéries du microbiote, qu’elles soient la cause d’infections ou qu’elles soient bénéfiques. Par conséquent, à long terme, l’impact de la thérapie peut avoir des effets beaucoup moins positifs sur l’état de santé général du patient.

Le rationnel scientifique d’Eligobiotics est fondé sur la technologie CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats) [i] délivrée par des capsides [ii] de bactériophages. De cette façon, les bactéries nocives ou même résistantes sont attaquées de manière très ciblée, tout en tirant parti du « bon microbiote » interne d’un patient. Cette méthode favorise la concurrence entre les bactéries et utilise la pression de l’environnement appliquée par les bactéries bénéfiques pour stopper l’infection.

La technologie d’Eligo Bioscience a de multiples applications potentielles dans différentes zones du microbiome humain, animal ou en agriculture. Pour l’Homme, cela inclut le microbiome cutané, buccal ou vaginal tout autant que le microbiome intestinal.

Sébastien Groyer, investisseur chez Seventure et nouveau membre du conseil d’administration d’Eligo Bioscience explique : « La recherche et développement dans le domaine du microbiome a augmenté de façon exponentielle ces derniers temps. La technologie d’Eligo est unique et a l’avantage d’être très avance sur les autres dans ce secteur. Ses produits ont le potentiel de changer radicalement la façon dont nous traitons différentes maladies infectieuses, tout en contribuant à la compréhension des autres. »

Isabelle de Crémoux, Présidente du Directoire de Seventure, ajoute : « Dans l’actuelle révolution du microbiome, où les interactions entre la santé et les bactéries sont avérées déterminantes, l’approche d’Eligo est une avancée majeure car l’on est en mesure de cibler les bactéries résistantes avec précision. C’est un nouveau domaine médical absolument passionnant ».

Xavier Duportet, Directeur Général d’Eligo Bioscience, conclut : « Nous sommes très excités parce qu’il s’agit de la première fois que nous pouvons transformer le microbiome avec une telle spécificité. Cet investissement ne va pas seulement nous aider à développer 2 candidats médicaments mais aussi à mettre en place notre plate-forme de manipulation du microbiome pour aller au-delà des seules infections bactériennes. »

jeudi 28 janvier 2016
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.