SITL 2017 : quelles solutions d’analyse prédictive pour la logistique mobile ?

Ubidata développe et commercialise des solutions logistiques mobiles télématiques et accompagne ses clients dans la traçabilité, l’analyse et l’optimisation de la gestion de leur flotte et des flux de marchandises. UbiGenie, la technologie intelligente d’Ubidata permet d’anticiper les problèmes logistiques en fournissant des systèmes d’information adaptés aux spécificités de chaque secteur. Les solutions modulaires permettent d’allier les données du véhicule à une logistique mobile, pour être utilisable tout le long de la supply chain et ce de façon indépendante du véhicule.

Ses clients (Scania, Mainfreight, Delhaize, Jost, Movianto, Samskip) comme ses partenaires (Orange, Google, Bouygues, Unitech, Zebra, CAT) sont témoins de son expertise.

La présence d’Ubidata sur la SITL sera l’occasion de mettre en avant les services proposés par l’entreprise et les enjeux qu’elle aide ses clients à adresser :

· Transformer les données en informations pertinentes

Ubidata analyse en temps réel l’ensemble des données des véhicules pour identifier les problèmes avant qu’ils ne se produisent et encourager les bons comportements de conduite.

– Des transports routiers plus écologiques et économiques : La combinaison des données télématiques et de planning donne la possibilité d’optimiser le dispositif en temps réel, ce qui est essentiel notamment pour les logisticiens du froid qui peuvent ainsi réaliser d’importantes économies de temps et de carburant. L’analyse des données relatives à la consommation de carburant permet également d’impliquer et d’inciter les chauffeurs à adopter des habitudes de conduite écoresponsables.

– Un suivi de l’état des véhicules : Parce qu’une panne imprévue peut bouleverser toute la planification, Ubidata dispose d’outils tels que le Tyre Management System (qui analyse la pression des pneus, température, etc), pour prévenir toute panne.

– Moins de vol de carburant : En suivant l’évolution du réservoir en temps réel Ubidata peut détecter toute fluctuation anormale de carburant y compris pour le groupe réfrigéré des véhicules.

· Rendre la logistique plus agile

Les solutions Ubidata sont conçues pour la logistique mobile. Elles allient la force des modules standards aux spécificités de chaque client pour une agilité dans le déploiement et l’usage.

– Rationaliser la planification : La visibilité en temps réel sur les heures de conduite des chauffeurs aide à prévenir les conflits de planification, à s’assurer du respect des lois et protéger contre les amendes.

– Garantir la qualité des opérations : Ubidata soutient ses clients pour améliorer le suivi qualité de leurs opérations en associant une offre technologiquement innovante à une approche orientée service (comme la preuve de livraison visible en temps réel par le dispatcher).

– Réduction de l’impact de la livraison du dernier kilomètre : Les solutions permettent de répondre aux problématiques liées à la livraison en centres urbains que ce soit la pollution ou le bruit nocturne.

· Utiliser les données pour soutenir la business intelligence

– Une aide à la prise de décision en temps réel soutenue par la centralisation des données – vitesse, localisation, température, etc – couplée à l’analyse prédictive, basée sur les besoins spécifique de chaque client.

– Une approche collaborative de la gestion des problèmes clients : Ubidata travaille en collaboration ses clients pour la résolution de leurs problèmes.

– Une gestion des responsabilités avec le module de vérification du véhicule : Permet de vérifier l’état de la remorque et fournit un retour instantané au dispatch pour une prise de décision et une connaissance de la responsabilité finale en cas de litige potentiel.

Trouvez ici un avant-goût de la conférence dans une interview d’Eric Ballot sur la supply chain et l’internet physique.

lundi 27 février 2017
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.