Snapchat, croissance fulgurante

A-t-on jamais vu une progression aussi fulgurante dans le monde des réseaux sociaux depuis l’avènement de Facebook ?

Lancé en 2011 sur iOS et en 2012 sur Android, le réseau social préféré des adolescents présente des chiffres de plus en plus impressionnants, avec près de 10 milliards de vidéos vues par jour.

10 milliards chaque jour.

Soit 2 de plus qu’en février dernier.

Snapchat, c’est aujourd’hui près de 500 millions comptes, dont 20% actifs quotidiennement. Alors que les spécialistes s’accordent sur la régression de Facebook (qui ne devrait pas être aussi spectaculaire qu’annoncée), Snapchat paraît être le réseau social qui correspond mieux aux habitudes de la « génération Z », et à leur préférence pour les contenus visuels. Quand Facebook agace aujourd’hui par la profusion des contenus et informations qui s’affichent à l’écran (rendant la navigation si lourde qu’elle en devient presque anachronique à l’heure des designs web épurés), et propose désormais presque autant de contenus indirects voire sponsorisés que de contenus partagés par ses « amis », Snapchat représente à la fois la simplicité, l’accès facile aux contenus visuels, et surtout, le secret – puisque les contenus disparaissent après visualisation. Pas étonnant que ça convienne aux mœurs des adolescents, quand leurs parents ont pour la plupart eux aussi un compte Facebook.

Le succès phénoménal de Snapchat : une autre preuve que les contenus visuels, quels qu’ils soient et quelle que soit leur portée, constituent le vecteur de communication à privilégier dès aujourd’hui. Et qu’il devient très peu pertinent, voire inconcevable, de faire autrement désormais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.