Soldes : attirer plus de consommateurs en magasin

Les Français délaissent de plus en plus les soldes qui ne rythment plus vraiment les cadences phares promotionnelles de l’année. Les ventes privées, Black-Friday et autres avant-premières, voire l’ultra fast-fashion, tendent à supplanter les deux gros rendez-vous commerciaux de l’année. Diebold Nixdorf, le leader mondial du Connected Commerce et Opinea, ont interrogé les Français sur leurs usages et leurs besoins pendant les soldes.

Les Français apprécient toujours le temps fort des soldes

90,6 % des Français comptent faire les soldes cette année et 82, 5 % aiment ça. Les moins de 35 ans sont encore plus nombreux à plébisciter le shopping pendant la période des soldes puisque 87.4 % aiment faire les soldes. L’enquête nous révèle également que ce sont les hommes qui sont plus réfractaires aux soldes (22%) que les femmes (17,6%).

Les intentions de parcours d’achat sont omnicanal

En moyenne, 39,6% des Français comptent se rendre exclusivement en magasin et en Ile de France, près d’un consommateur sur deux (46%) envisage de faire les soldes de cette manière. Malgré la croissance régulière du e-commerce, seuls 12.9 % des répondants, ne feront les soldes que sur Internet et 38 % feront les soldes à la fois sur Internet et en magasin.

Quels sont les freins des Français à faire les soldes en magasin ?

Les trois points noirs à améliorer pour faciliter l’expérience d’achat sur le point de vente pendant les soldes :

– Les cabines d’essayage : ce frein est mentionné par 39% des répondants
– L’identification produit : la difficulté à trouver le bon produit pendant les soldes a été citée par 30 % des répondants
– L’attente en caisse : citée comme un élément déplaisant dans l’expérience d’achat par 15% des répondants

Les 10% de Français qui renonceraient aux soldes le feront par crainte de trop de monde en magasin et en cabine d’essayage (43, 8 %).

Les innovations fluidifiant le parcours client pourraient faire venir plus de consommateurs en magasin

Parmi une dizaine d’innovations proposées aux répondants, 5 se dégagent :

· Des solutions d’encaissement à différents endroits du magasin sont attendues à 87, 4%,
· Des bornes placées dans le magasin permettant de scanner et de payer les articles seraient appréciées par 84, 6 % des Français,
· Des vendeurs équipés de tablettes et d’un terminal de paiement souhaités par 84, 3 % des Français,
· Une solution qui scanne les articles pendant les courses réclamée à 81,3 %,
· Une caisse qui scanne toute seule plébiscitée à 76, 6 %.

La digitalisation du parcours d’achat est surtout réclamée par les moins de 35 ans et les Franciliens :

· 60, 1 % des Parisiens/Franciliens et 53.4 %% des moins de 35 ans seraient même prêts à payer certains services comme un coupe file VIP,
· 71, 8 % des Parisiens/Franciliens apprécieraient une application sur leur mobile pour mieux gérer l’attente en caisse.
· Il est également important de souligner que 92 % des Parisiens/Franciliens attendent les solutions d’encaissement à différents endroits du magasin.

Méthodologie de l’enquête
L’enquête sur « Les Français et les Soldes » a été réalisée par Opinea pour Diebold Nixdorf entre le 22 et le 27 juin 2017. Elle est basée sur des interviews en ligne et échantillon de 1005 répondants âgés de 18 à 65 ans, représentatif de la population française (sexe, âge, région et CSP) suivant la méthode des quotas.

mardi 4 juillet 2017
Communiqué de presse
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