Sur les réseaux sociaux, l’important, c’est le contenu

On en parle souvent sur ce blog : les réseaux sociaux majeurs sont aujourd’hui déterminés à s’imposer en tant que médias. Bénéficiant de l’interactivité et de la réactivité des membres, ils constituent d’ores et déjà, pour les médias traditionnels, un vecteur incontournable de diffusion de l’information. Pour la majorité des sites d’information, près de la moitié du trafic provient des réseaux sociaux (Facebook et Twitter en tête). D’autres médias, tels que MinuteBuzz, ont poussé la logique encore plus loin : le site a fermé fin 2016, pour se concentrer uniquement sur le social content sur Facebook.

Rien de bien étonnant à cela. D’ici 2020, la grande majorité des contenus qui seront partagés en ligne seront des contenus vidéo, dont l’expansion a été rendue possible par l’amélioration des connexions internet. De nombreux éditeurs ont déjà choisi de ne plus produire que du contenu liquide, prouvant par là-même que ce n’est pas tant le canal de diffusion qui importe, mais le contenu proposé. En effet, tous les « réseaux sociaux » ayant choisi de se développer dans la même direction (vidéos, diffusions en direct, stories à la Snapchat, etc.), les contenus liquides sont susceptibles d’être utilisés indifféremment sur toutes les plateformes avec la même efficacité.

En proposant des contenus spécifiquement conçu pour les réseaux sociaux et en misant sur l’interactivité que ces derniers proposent, les éditeurs de contenu ouvrent une voie vers une nouvelle formalisation des contenus. La question est de savoir les médias traditionnels pourront s’adapter à cette mutation en cours. Pour la plupart d’entre eux, ils ne peuvent déjà plus se passer des réseaux sociaux… Les sites d’information devront sans doute faire le choix de renoncer à leur gratuité, ou de se consacrer entièrement à la production de contenus dédiés aux réseaux sociaux. À moins de créer leur propre voie…

vendredi 20 janvier 2017
Médias sociaux, Opinions
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.