ThingWorx® Studio : des interactions en Réalité Augmentée totalement immersives pour l’industrie

ThingWorx Studio, doté de la technologie Vuforia, introduit de nouvelles techniques pour joindre du contenu numérique à des objets et surfaces du quotidien. Il prend en charge ARKit d’Apple et ARCore de Google.

PTC annonce que son produit technologique de réalité augmentée ThingWorx Studio va être doté du logiciel Vuforia 7, introduisant de nouvelles techniques pour joindre du contenu numérique à des objets et surfaces du quotidien, ainsi qu’une prise en charge des logiciels ARKit d’Apple et ARCore de Google.

ThingWorx® Studio est un environnement de création rapide de réalité augmentée qui permet aux acteurs de l’industrie de concevoir et de partager rapidement des expériences évolutives, sans écriture de code.

La simplicité de réutilisation de géométries et séquences animées 3D existantes avec ThingWorx Studio permet aux utilisateurs de réduire les coûts et la complexité liés à la création de contenu, pour des expériences en réalité augmentée très convaincantes. Model Targets, disponible dans la prochaine version de Vuforia 7, et pris en charge par ThingWorx Studio, permettra la reconnaissance et le suivi d’objets selon des formes de modèles 3D déjà existants, et ne nécessitera pas de marqueur. Cette reconnaissance d’objet haute fidélité permet d’aligner des contenus 3D avec une plus grande exactitude pour des cas d’utilisation où les instructions étape par étape et les données du produit sont superposées au produit physique.

La prise en charge de Vuforia 7 permettra à ThingWorx Studio d’utiliser Vuforia Ground Plane, une nouvelle fonctionnalité de disposition de contenu sur la surface du sol ou d’une table. Grâce au support d’ARKit et d’ARCore, via une technologie appelée Vuforia Fusion, ThingWorx Studio permettra la création d’expériences en réalité augmentée solides et fiables, sur un éventail plus large d’environnements industriels. Ground Plane restera une solution pour des cas d’usages industriels ne nécessitant pas de produit physique, telle une revue de conception virtuelle ou un outil de virtualisation pour la vente et le marketing. Les utilisateurs de ThingWorx Studio du secteur industriel pourront créer rapidement des expériences en réalité augmentée évolutives, afin d’accélèrer le délai de rentabilisation, réduire les coûts et la complexité, tout en assurant la flexibilité de l’entreprise.

PTC offre aux industriels un avant-goût de la prise en charge de Model Targets et d’ARKit dans ThingWorx Studio et ThingWorx View, comme une première étape vers une couverture plus vaste des systèmes d’exploitation et des appareils mobiles. Les expériences conçues dans ThingWorx Studio sont accessibles via ThingWorx View, une application de visualisation unique à l’échelle de l’entreprise, offrant des expériences utilisateur 3D enrichies pour smartphones, tablettes et autres appareils mobiles. Disponible dès maintenant, les créateurs de contenus peuvent profiter des processeurs de caméra et des capteurs de mouvement des appareils fonctionnant sous iOS11, pour créer plus rapidement et facilement des interactions spatiales et hautement immersives en réalité augmentée. ThingWorx View est disponible en téléchargement gratuit pour les appareils Windows, iOS et Android.

Jim Heppelmann, President & CEO, PTC, explique : « PTC s’engage à soutenir le dévelopement des applications de réalité augmentée les plus usitées du marché, notamment par la prise en charge de systèmes tels qu’ARKit et ARCore. Avec un écosystème constitué de centaine de milliers de développeurs en réalité augmentée, PTC se positionne comme catalyseur du développement de contenu nécessaire à l’exploitation d’ARKit et ARCore, en particulier pour le marché industriel. »

En plus des nouvelles fonctionnalités Model Targets et Ground Plane, dont l’intégration est à venir, ThingWorx Studio et ThingWorx View proposeront très bientôt des fonctionnalités de présence à distance, offrant une plus grande efficacité dans divers cas d’utilisation industriels critiques. En résulte une expérience de communication innovante, rendue possible par l’application Vuforia Chalk™. Elle permet à des personnes distantes de partager une visualisation en direct du même environnement, et d’insérer des annotations simples qui apparaîtront ancrées sur les objets et surfaces, comme si elles étaient présentes sur ces derniers. Ces fonctionnalités seront disponibles dans ThingWorx View dans le courant de l’année.

jeudi 19 octobre 2017
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.