Twitter va rester à 140 signes par tweet

On s’imaginait déjà associer des images à nos tweets sans avoir à recompter fiévreusement le nombre de caractères en trop, ni à supprimer les espaces et les virgules pour retomber sous les 140. On se voyait déjà clamer notre amour ou hurler notre indignation en 10 000 caractères. On se projetait dans le microblogging qui n’avait plus rien de micro. Et on craignait tous un peu, soyons honnêtes, de subir les longues logorrhées de tout ce que le web compte de complotistes, de révoltés, de trolls et de spammeurs.

Et puis non : finalement, Twitter a fait machine arrière. Et s’est rendu compte qu’il n’était sans doute pas une si bonne idée de couper court à ce qui a fait la popularité du site. Jack Dorsey, fondateur et PDG du réseau social, l’a confirmé sur la NBC, dans le Today Show : « C’est une bonne contrainte pour nous, parce qu’elle offre la concision du moment […] et nous pensons que la contrainte inspire la créativité. »

On a bien compris que la réflexion de Twitter n’avait d’autre but que d’offrir aux professionnels et aux marques un plus vaste espace de communication, afin de le monnayer plus confortablement ensuite. Sauf que les marques ont-elles besoin de davantage de mots et de caractères pour affirmer leur identité et déclamer leurs messages ? Ce serait tout de même navrant. Twitter a inventé une forme de communication, une conversation qui ne prendrait jamais fin et qui ne laisse d’autre choix que d’être original, drôle ou rusé pour se faire entendre. Existe-t-il un autre réseau social dont on compile chaque jour les meilleures publications ? Twitter a compris son époque et il se dégage de sa brièveté immuable une certaine forme de poésie.

La limitation de vitesse reste donc bloquée à 140. C’est sans doute une très bonne nouvelle, mais il va falloir continuer de s’exprimer en onomatopées et de malmener la ponctuation pour que tout ce qu’on a à dire rentre dans les cases.

0  commentaire Yucatan, mercredi 23 mars 2016
Actualité, Médias sociaux
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.