Twitter vers le live-streaming – comme tout le monde

Le site de micro-blogging annonce avoir noué un partenariat avec la NBA (le championnat professionnel de basket américain) pour la diffusion d’une émission « d’avant-match » dès le début de la prochaine saison (fin octobre). Ce n’est pas la première fois que le réseau social à l’oiseau bleu conclut ce genre de partenariat et indique sa volonté de proposer des contenus en live-streaming : des collaborations du même type ont déjà été entreprises pour d’autres compétitions sportives (telles que la NFL, championnat de football américain, et le tournoi de tennis de Wimbledon). Bien sûr, on ne parle pas encore de diffusion de rencontres en direct en ce qui concerne le basket, dont les droits de retransmission sont absolument pharamineux. Mais l’expérience a déjà été initiée à Wimbledon, et donne de vrais indices sur les projets de Twitter pour le long terme.

L’ambition est évidente : devenir LA plateforme digitale pour la diffusion de contenus vidéos en direct. Comme ses concurrents, serait-on tenté de dire, avec un brin de cynisme. Après tout, ce n’est pas pour rien que Facebook s’atèle au lancement de « Facebook Live », ou que Twitter a racheté Périscope en 2015, ou que Snapchat a lancé ses « Live stories ». Les moyens diffèrent, mais le projet pour le long terme semble identique. Les réseaux sociaux se définissent désormais comme des relais médias, autant pour répondre aux besoins d’immédiateté des utilisateurs que pour faciliter le partage de contenus vidéo – mais aussi, bien sûr, pour créer un espace de diffusion privilégié pour les annonceurs. Twitter propose d’ailleurs en marge de son émission NBA des espaces publicitaires pour un montant global de 50 millions de dollars.  Pas anodin, sachant que Twitter n’a encore jamais généré le moindre profit et que sa capitalisation boursière est en chute libre depuis 1 an.

Année après année, on constate donc que les grands réseaux sociaux opèrent les mêmes choix stratégiques majeurs, et se conceptualisent dès aujourd’hui comme les plateformes médias de demain.

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.