Un coût du cycle de vie optimisé dans un produit compact !

Avec le Stratos GIGA B, Wilo offre une pompe monobloc à haut rendement, dont le développement a été pensé dans le respect des exigences et des besoins des utilisateurs.

 

Le Stratos GIGA B est une pompe haut rendement à moteur ventilé dont les dimensions des brides et du boîtier sont conformes à la norme EN 733. Grâce à son pied vissé ou moulé au boîtier, le Stratos GIGA B peut être installé directement au sol. À l’instar de l’ensemble des produits de la gamme Stratos GIGA, cette pompe monobloc est très peu énergivore. « En comparaison avec les pompes conventionnelles non-régulées, le Stratos GIGA B permet d’économiser jusqu’à 70% d’énergie », explique Kerstin Dieckmann, Responsable produits chez Wilo. « Par pompe et par année, cela correspond à une économie allant jusqu’à huit tonnes de CO2. »

 

Des rendements moteur dépassant IE4

Avec le concept HED (High Efficiency Drive), le spécialiste des pompes basé à Dortmund (Allemagne), a développé un moteur qui dépasse nettement les meilleurs rendements de moteur IE4 actuels. « Ce rendement optimisé, nous l’atteignons grâce à la technologie des moteurs synchrones à aimants permanents », poursuit la Responsable produits. « Les pertes de rendement résultant du rotor peuvent ainsi être presque entièrement évitées. » Grâce à sa haute efficacité, le Stratos GIGA B présente des coûts du cycle de vie optimisés. Autre avantage, et non des moindres : la vitesse des moteurs

synchrones à aimants permanents s’adapte très précisément aux besoins des différentes installations.

 

Une pompe plus compacte et plus performante

L’utilisation de certains matériaux a également été réduite, notamment le fer et le cuivre afin de renforcer l’efficacité et la compacité de la pompe tout en amplifiant sa performance. « Le moteur HED du Stratos GIGA B peut être jusqu’à trois fois plus petit que les moteurs asynchrones traditionnels de même puissance », explique Kerstin Dieckmann. « Non seulement cela améliore ses performances, mais cela facilite aussi les manipulations lors des processus d’installation ou de remplacement. » Le circuit hydraulique de la pompe monobloc contribue également à ce que la pompe soit la plus efficace possible. Le boîtier ainsi que les roues ont été conçus pour favoriser un débit optimal. Cette technologie avancée permet une réduction de la taille et du poids de l’hydraulique, ce qui se reflète dans la forme compacte du Stratos GIGA B. Le diamètre des roues ainsi que l’ensemble du boîtier de pompe sont plus petits, sans incidence sur la puissance hydraulique. Cela permet d’atteindre des réductions de poids allant jusqu’à 55 % et une réduction de la taille allant jusqu’à 39% en comparaison aux pompes traditionnelles. « Ceci génère de précieuses économies de ressources et facilite le transport, la manipulation et l’installation », conclut Kerstin Dieckmann.

 

Une utilisation facilitée, un produit communicant

« La pompe se commande intégralement par l’intermédiaire du bouton rouge et de l’écran », explique la Responsable produits. « Aucun appareil externe n’est requis pour la configuration, car tous les réglages peuvent être directement effectués sur la pompe. Les paramètres et l’ensemble des informations s’affichent directement à l’écran. » La pompe peut également être commandée par connexion infrarouge grâce aux accessoires Wilo correspondants.

La commande et le paramétrage du système à distance jouent un rôle prépondérant, notamment pour les grands complexes. Grâce à la connexion au système d’automatisation du bâtiment via des interfaces électroniques, appelées module IF, l’ensemble des interfaces d’automatisation du bâtiment peuvent ainsi être commandées. « L’électronique de la pompe et son variateur ont été spécialement conçus pour répondre aux exigences des domaines d’application du Stratos GIGA B », précise Kerstin Dieckmann. La plage de vitesse s’étend de 500 à 5 130 tours par minute, ce qui permet de réaliser des hauteurs de refoulement jusqu’à 48 mètres de la colonne d’eau et un débit volumique jusqu’à 120 m3/h.

wilo

mercredi 8 juin 2016
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.