Une pompe Wilo à 210 mètres de profondeur

Le Syndicat Intercommunal des Eaux du SOIRON, service public en régie, gère un vaste territoire comprenant 44 communes des départements de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse. La mise en place fin 2014 d’une nouvelle pompe immergée de marque Wilo dans le Puits d’une ancienne mine de fer a permis d’améliorer et de sécuriser l’alimentation en eau potable.

wilo 1

Un objectif majeur : la qualité du service public

Le Syndicat capte son eau des sources du Soiron avec une station de pompage à Saint-Julien-lès-Gorze, de Grand Fontaine avec une station de pompage à Buret et de la mine du Paradis via la station de pompage de Batilly.

wilo 2

Les eaux d’exhaure provenant de la station de Batilly constituent une ressource essentielle, surtout en période d’étiage où les débits produits par les deux captages du Sud peuvent diminuer fortement. La station alimente ainsi en eau potable une quarantaine de communes de Lorraine.

Implantée dans l’ancienne mine de fer du Paradis, la station comptait déjà 2 pompes en service mais qui dataient de 1994. Afin d’anticiper et éviter tout risque de rupture de service, le Syndicat décide d’installer une troisième pompe au sein de la station.

La réponse Wilo

wilo 3

En juillet 2014, le Syndicat lance un appel d’offres, comprenant un volet pour la fourniture de la nouvelle pompe d’exhaure. Celle-ci devait répondre à une double problématique :

  • refouler les eaux piégées dans la mine vers les bassins d’eau brute de la station du Paradis, en alternance avec les deux pompes existantes,
  • sécuriser l’alimentation en eau du Syndicat en cas de dysfonctionnement des deux pompes.

Compte-tenu de la teneur en sulfates des eaux exhaure, la pompe devait également être conçue en matériaux résistants, inox et bronze.

wilo 4

Capable de remonter et envoyer jusqu’à 500 m3/h d’eau brute vers la station de traitement, mais également de résister aux pressions et à l’érosion, la pompe Wilo-EMU K22 fut alors sélectionnée.

L’installation, un défi technique

wilo 5

« Notre appel d’offres imposait un délai de 4 semaines, incluant la livraison, la pose et la mise en service de la troisième pompe dans le Puits V, à 210 mètres de profondeur. Chaque équipe a travaillé de concert pour relever ce défi. Depuis, nous n’avons eu a déploré aucun dysfonctionnement » conclut Antoine FLORENTIN, Responsable Technique du Syndicat Intercommunal des Eaux du Soiron.

wilo 6

Réalisée en seulement quelques jours par les équipes de la société Sesem, division services de Wilo Salmson France SAS, l’installation se révéla une véritable gageure. Outre la pompe à 4 étages de turbine, 34 tubes en inox de 6 mètres de long ont été fixés les uns aux autres, puis rattachés à la pompe descendue à 210 m de profondeur, le tout alimenté par les câbles électriques de 590 volts.

Lors de l’ennoyage des mines du bassin ferrifère SUD, le niveau statique de la nappe est passé de 34.75m à 168m (NGF). Pour adapter la vitesse des pompes à la montée du niveau des eaux, les deux anciennes pompes immergées ont chacune été associées à un variateur de vitesse. La mise en place de la troisième pompe, complètement adaptée à cette nouvelle configuration, a permis de maintenir les conditions optimales de sécurité et la continuité de service dans la production du Puits V.

  • Maîtrise d’ouvrage -Syndicat Intercommunal des eaux du Soiron
  • Bureau d’études – Lorraine Conseil
  • Installateur – THEBA
  • Responsable des équipements électriques– ACTEMIUM

Vous pouvez télécharger les visuels via ce lien :
https://sharing.oodrive.com/easyshare/fwd/link=_EF6JbjIFU86OQcSeQNnDB

lundi 9 mai 2016
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.