WILO équipe Belle-Île-en-Mer

Les communes du Palais et de Sauzon, situées à Belle-Ile-en-mer, ont remplacé leurs anciens postes de relevage par des stations WILO-EMUPORT.

Sélectionnées au terme d’un appel d’offre rigoureux, les stations de relevage Wilo ont permis de gagner en efficacité et de résoudre les problématiques de bouchages, sécurité et de confort, posées par les opérations d’entretien qui sont réalisées dans des zones de passage.

Des anciens postes régulièrement encombrés

Les deux communes partageaient des problématiques similaires. Les postes de relevage étaient situés dans des lieux sensibles : proche d’une zone de manutention portuaire, plus exactement à l’entrée d’une zone de fret dans la commune du Palais et dans une zone de promenade, agrémentée par des restaurants, à Sauzon.

Trop vétustes, les deux postes n’étaient plus assez efficaces pour assurer l’évacuation des eaux chargées de graisses et de filasses. Régulièrement encombrés, ils nécessitaient jusqu’à 2 opérations de maintenance par semaine, occasionnant une gêne olfactive et sonore mais également des risques de sécurité.

« Il nous fallait trouver une solution pour réduire les trop nombreuses opérations d’entretien qui pouvaient avoir lieu le midi devant les touristes ! » commente Florian BESNIER, Responsable Déchets Ménagers et Assimilés/ Assainissement CCBI.

Un nouveau procédé

Dans la commune du Palais, le remplacement et le déplacement du poste en dehors d’une zone de circulation s’inscrivaient dans un projet plus global de réhabilitation des réseaux. A Sauzon, en revanche, la topographie ne permettait pas de déplacer le nouveau poste WILO-EMUPORT.

Cette contrainte a pu être résolue grâce à la conception de l’EMUPORT. Poste fabriqué en PEHD et entièrement hermétique, il permet à la fois de gagner du temps sur la maintenance et d’éviter des interventions contraignantes pour l’exploitant (vider le panier dégrilleur, déboucher les pompes, odeur et corrosion liées à l’H2S…).

Les graisses et les filasses ne rentrent pas en contact avec les hydrauliques des pompes installées en fosse sèche et elles sont captées, dégrillées au préalable dans des chambres de dégrillage. Les eaux sans matières solides sont ensuite stockées dans un réservoir collecteur, équipé d’un système de régulation.  Au déclenchement de l’une des deux pompes, les eaux dégrillées sont redirigées vers la chambre de dégrillage et renvoyées dans le réseau. Grâce à ce nouveau procédé, le nombre d’interventions a été divisé par 3.

Enfin, les équipes d’exploitations évoluent dans un environnement plus hygiénique, elles ne sont plus en contact avec les effluents et les odeurs, les pompes submersibles étant installées en fosse sèche.

Maître d’ouvrage : Com Com Belle Ile

Maître d’œuvre : AIC Conseil & SCE

Visuels :

1.Dans la commune du Palais

2.Pompes en cale sèche

jeudi 12 janvier 2017
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.