Wilo Salmson France SAS engagé pour une meilleure gestion des déchets

La collecte et le traitement des déchets DEEE professionnels s’inscrivent à la fois dans une démarche environnementale et de maîtrise des coûts. Acteur engagé, Wilo Salmson France SAS a multiplié les initiatives pour optimiser la gestion des rejets d’eaux usées, des eaux de pluie, des rejets gazeux et des déchets solides.

Collecter et traiter les DEEE pour limiter l’épuisement des ressources

Un DEEE est un déchet issu d’un équipement électrique et électronique en fin de vie. Il doit faire l’objet d’un traitement particulier afin de séparer les éventuels constituants polluants ou contenant des substances dangereuses des matériaux valorisables, tels que par exemple, les métaux ferreux et non ferreux, le verre, le plastique ou encore les métaux rares. Les pompes affichent des taux de recyclabilité de l’ordre de 90%.

La réglementation Européenne des DEEE professionnels impose aux Producteurs des obligations relatives à la gestion de fin de vie de leurs équipements. En France, les Producteurs peuvent prendre en charge l’ensemble des opérations de collecte et de traitement, ou adhérer avec d’autres Producteurs à un éco-organisme sous forme d’un système collectif.

Wilo Salmson France SAS a choisi d’adhérer à Eco-Systèmes qui à partir de janvier 2018, fusionnera avec Récylum au sein d’un seul éco-organisme baptisé ESR. Ainsi, Wilo Salmson France SAS confiera à ESR la collecte et le traitement de ses DEEE.

Soucieuse de sensibiliser ses clients négociants et installateurs aux enjeux de la collecte et du traitement des DEEE, l’entreprise lance régulièrement des campagnes informatives et apporte son expertise auprès des éco-organismes.

Wilo Salmson France SAS avait notamment fortement contribué au guide DEEE Professionnels édité par Eco-Systèmes, afin de partager un ensemble de bonnes pratiques, nourries des réflexions menées avec les acteurs de la profession.

Des actions concrètes, des résultats tangibles

Wilo Salmson France SAS pratique le tri des déchets dans les ateliers de l’usine de Laval mais aussi dans les bureaux à Laval et à Chatou. Une signalétique claire permet aux collaborateurs d’identifier les bennes selon le type de déchets (carton, papier, bouteilles plastiques…) En 2016, le site de Laval a produit 2019 tonnes de déchets dont 97% ont été valorisés.

En 2016, le tri du cerclage sur le site de Laval a permis de diminuer le tonnage de déchets enfouis de 3%. Le poids des déchets en bois a également diminué de 38% grâce à de nouvelles pratiques visant à broyer moins de palettes et à augmenter le taux de réutilisation. Depuis 2014, le volume de DIB (déchet industriel banal) par personne et par mois ne cesse de diminuer grâce à ces actions concrètes et des campagnes de sensibilisation menées auprès des collaborateurs d’entreprise.

La station de lavage de Laval a été entièrement revue et couverte pour éviter toutes les fuites dans le sol et aussi supprimer le lessivage de la zone par les eaux de pluie (les eaux de lavage sont recyclées à l’extérieur). Les peintures aux solvants ont été supprimées au profit de peinture à l’eau et à Haut Extrait Sec (35,4 tonnes d’émission de solvants en 2004 ; 9,56 tonnes en 2016). En moins de 10 ans, les émissions de composés organiques volatiles ont ainsi baissé de 60%.

Un nouveau système de filtration pour réutiliser les lubrifiants et l’utilisation des eaux de refroidissement en boucle fermée pour les bancs de test, permettent de diminuer les rejets à la source et réduire les consommations.

jeudi 30 novembre 2017
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.