Wilo Salmson France, un acteur économique de premier plan en Mayenne (53).

L’histoire de Wilo Salmson France, soit des marques Wilo et Salmson, s’écrit autour de la stratégie d’innovation et de services du Groupe Wilo SE ; le site de production et la plateforme logistique, basés en Mayenne, en sont les leviers. Une success story mise à l’honneur dans l’ouvrage « L’Excellence en Mayenne », paru en ce début d’année.

Un héritage industriel fort

Show-room Wilo et Salmson

Les premiers moteurs Salmson sont nés en 1890 ; ils ont marqué l’histoire de l’industrie aéronautique et automobile française avant que l’entreprise ne concentre son activité autour des solutions de pompage. En 1961, Salmson installe son site de production à Laval en Mayenne. Un site qui deviendra commun aux deux marques en 1984 lorsque Salmson rejoint le groupe Wilo, l’un des leaders mondiaux du marché des pompes et systèmes de pompage, pour le secteur du bâtiment, de l’industrie et du cycle de l’eau.

Dans un contexte d’évolutions réglementaires majeures et de forte compétition, les deux entités françaises « Pompes Salmson » et « Wilo France » se rapprochent en 2014, sous l’entité juridique Wilo Salmson France. Ce faisant, elles mutualisent leur savoir-faire industriel et expertise dans le domaine des pompes, tout en poursuivant une stratégie de produit différenciée.

Un acteur économique local clé  

Symbole de l’esprit novateur du Groupe, l’usine de production d’une superficie de 30 000 m2, basée à Laval, conçoit environ 2 millions de petits circulateurs et 150 000 pompes par an pour les deux marques, dont 90% sont exportés.

Centre logistique

Plus de 750 expéditions quotidiennes sont réalisées par le centre de logistique et de services basé à Louverné. A la fois site de stockage et plateforme de distribution pour la France et l’international, il vise à soutenir la croissance des marques Wilo et Salmson et accompagne la montée en puissance industrielle du site de production.

Au total, Wilo Salmson France compte plus de 800 collaborateurs, dont les trois quarts sont basés sur les sites de Laval et de Louverné. A ce titre, Wilo Salmson France représente un acteur économique clé de la région.

L’innovation comme ADN

Les réglementations actuellement en vigueur, telles que la Directive européenne d’écoconception ErP (Energy related Products) ou la RT 2012 (Réglementation Thermique) font évoluer le secteur du bâtiment vers l’efficience énergétique ; le circulateur de chauffage représente un maillon indispensable pour optimiser le rendement énergétique d’une installation résidentielle de chauffage.

En effet, la consommation électrique d’un circulateur d’ancienne génération (asynchrone) équivaut à la consommation d’un lave-vaisselle. Avec la nouvelle génération de circulateurs (synchrones), cette consommation équivaut désormais à celle d’une ampoule basse consommation.

Salmson fut le premier industriel à ouvrir les portes du haut rendement et ses solutions offrent jusqu’à 90% d’économies d’énergie par rapport à un circulateur traditionnel. La technologie baptisée haut rendement est également intégrée à tous les produits du groupe Wilo qui aspire toujours à de nouvelles avancées technologiques.

mardi 14 mars 2017
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.