A Toulouse, La « Déesse » du sculpteur José Clara scannée en 3D et reproduite à l’identique grâce à Artec 3D

A Toulouse, La « Déesse » du sculpteur José Clara scannée en 3D et reproduite à l’identique grâce à Artec 3D

Utiliser les technologies de scan 3D Artec pour restaurer et préserver notre patrimoine

Basée à Toulouse, IMA Solutions utilise le scan et la visualisation 3D pour développer des outils multimédias, tels que des systèmes 3D interactifs, pour les plus grands musées du monde. Parmi ses clients se trouvent le British Museum, le Musée de l’Acropole à Athènes ou encore le Musée du Louvre à Lens.

Les habitants de la place Mage, à Toulouse, ont été invités par le Maire de la ville à choisir une sculpture du musée des Augustins, musée des beaux-arts de Toulouse, afin d’installer une reproduction de cette dernière sur la place. Le choix s’est porté sur une sculpture en plâtre de l’artiste José Clara appelée « la déesse » réalisée en 1909.

L’original en plâtre ne pouvant être placé en extérieur et étant endommagé par le temps (affaissement et fissures), décision a été prise de réaliser une numérisation 3D haute définition et une restauration numérique 3D permettant de créer un modèle 3D de l’œuvre identique à son état d’origine. C’est la société Toulousaine, IMA Solutions, spécialisée en numérisation 3D du patrimoine culturel et scientifique qui a été chargé de la réalisation de ce projet en utilisant le scanner 3D Artec Eva.

La restauration d’une sculpture de 1909 devient possible

Une fois la sculpture intégralement scannée, Grâce à la combinaison des technologies de scan Artec 3D et des logiciels Artec Studio et Geomagic Freeform, le modèle 3D a ensuite été transmis à la société Lithias qui a réalisé la réplique d’une très grande fidélité et sur mesure de l’œuvre, en pierre de Lavoux.

C’est donc sur un bloc de pierre de 4,2 tonnes qu’a été sculptée, durant 5 semaines, par un robot tailleur de pierre, la réplique de « La Déesse ». Une semaine de finition à la main à également été nécessaire.

Inaugurée le 10 septembre 2018, sur la place Mage par Monsieur le Maire de Toulouse, cette sculpture est un exemple concret des possibilités offertes par les technologies 3D et la préservation numérique du patrimoine.

« Ce projet de restauration démontre à quel point les technologies 3D peuvent désormais concrètement nous aider à préserver notre patrimoine culturel » déclare Benjamin Moreino, CEO d’IMA Solutions.

Pour visualiser le projet de numérisation 3D de la sculpture « La déesse » via Sketchfab :  Cliquez ici

A Propos d’Artec 3D
Groupe international dont le siège est basé au Luxembourg, Artec 3D est un leader global pour les scanners 3D portables, aux avant-postes des technologies 3D innovantes depuis 2007. Artec 3D développe et fabrique des scanners 3D de haute qualité simples à utiliser, des logiciels 3D conviviaux et un SDK qui offre les meilleures possibilités d’intégration, quelle que soit l’application. Avec une présence mondiale et un grand nombre de clients par le monde, nous fournissons des technologies 3D pour différents secteurs tels que l’industrie, la santé, le design, l’art, la science, la préservation historique, ou encore la fabrication.
Pour plus d’informations, consultez le site : https://www.artec3d.com/fr

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.