Achats de noël : l’impact du digital et des promotions

Plus que dix jours avant le réveillon…

Comme tous les ans, on a juré ses grands dieux qu’on s’y prendrait à l’avance pour éviter le rush des derniers jours, et comme tous les ans, on se rend compte qu’on n’a pas beaucoup avancé, et que Noël, c’est déjà la semaine prochaine. Sauf que nous sommes en 2018, et qu’on n’a plus besoin d’aller s’entasser dans les magasins ni de faire des malaises dans les rayons surchauffés de la FNAC pour faire ses derniers achats : Internet est là pour nous sauver la vie.

Pour fêter ça, Conversant a eu la bonne idée d’éditer une infographie sur les vecteurs d’achat des consommateurs au moment des fêtes. On peut donc y consulter quelques chiffres particulièrement intéressants :

  • 92% des achats de Noël sont influencés par les offres de Noël et les promotions. Oui. Quatre-vingt douze pour cent.
  • Parmi les promotions que les consommateurs affectionnent tout particulièrement, la livraison gratuite (58%) arrive en tête devant le petit pourcentage de ristourne (48%) et la ristourne au montant fixe (38%).
  • 54% des consommateurs ne veulent pas faire la queue pour payer leurs achats.
  • Par conséquent, le chiffre suivant prend tout son sens : 80% des consommateurs interrogés vont commander en ligne et se faire livrer.
  • Et nombreux sont les consommateurs qui ont recours au digital même lorsqu’ils se déplacent dans un point de commerce physique, consulter les évaluations en ligne (51%) ou comparer les prix (75%).

C’est dire tout l’impact du digital aujourd’hui, qui s’avère être à la fois une solution d’achat (et pas seulement une solution de facilité, puisque les prix sont souvent plus attractifs) et un canal d’informations indispensable pour « bien » consommer (vérification des prix, de la qualité des produits, etc.).

Source : http://info.conversantmedia.eu/etude-tendances-dachats-2017

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.