Artec 3D : Une intégration réussie du Scanner 3D dans le monde du design

Le scan 3D et la rétro-ingénierie optimisent le design et la production de meubles originaux

MU Form Furniture Design est une société basée à Oakland qui conçoit, fabrique et distribue des produits d’ameublement modernes et designs. Très apprécié par les architectes d’intérieur, le principal matériau avec lequel MU Form travaille est du contreplaqué courbé de haute qualité, qui est l’un des matériaux les plus utilisés dans l’industrie grâce à sa capacité de créer une variété de formes de chaises, tabourets et tables.

Une volonté de créer continuellement de nouveaux designs, difficiles à copier ou répliquer pour les autres fabricants.

Pour produire un meuble original, MU Form enverrait normalement un prototype vers une entreprise à l’international pour qu’il effectue une rétro-ingénierie du modèle en utilisant une fraiseuse pour créer un moule de bois.
« Bien que cette méthode offre la possibilité de réaliser une représentation du prototype de la chaise ou du tabouret, elle ne nous permettait pas de faire les réglages précis de certaines des courbes et surfaces dont nous savions qu’elles avaient besoin d’être changées pour la production finale du meuble. » déclare Mark Leong, PDG de MU From.

Par exemple, des surfaces qui devaient être absolument plates ne pouvaient être ajustées pour le moule dans les étapes initiales. A la place, un travail à la main devait être fait sur le moule, ce qui conduisait parfois à des inexactitudes dans les pièces de production finale. De plus, cette méthode ne permettait pas de créer une réflexion du meuble, étape qui assure une symétrie précise.

« Bien que l’ancienne méthode de reproduction était suffisante pour lancer la production d’un meuble, elle ne nous offrait pas la possibilité de répondre à nos attentes élevée en matière de qualité et régularité, » poursuit Mark.

Un nouveau processus de production grâce à l’utilisation de la technologie de scan 3D

Désormais, le designer ameublement développe le prototype physique de la pièce d’ameublement. Pour faire la rétro-ingénierie de la pièce, le prototype est scanné en 3D avec Artec Eva. Les données de points brutes sont alors utilisées pour créer les contours dans Rhino 3D, en particulier pour modéliser précisément chaque nuance, courbe et rayons.

Aujourd’hui, les surfaces planes peuvent être recrées dans le programme. Pour une pièce symétrique, le modèle est copié par réflexion. Le résultat est un modèle final qui a été modifié au minimum pour éliminer les défauts du prototype.

Le modèle 3D est alors envoyé par email à l’usine qui crée un moule de métal avec une machine CNC, directement à partir du fichier. La société utilise aussi « des rondeurs du modèles 3D » pour le traitement des brevets et pour montrer les produits qui seront prochainement disponibles à des clients potentiels.

Le processus de scan est très rapide, ne prenant que de 10 à 15 minutes

L’utilisation des scanners Artec 3D a aidé MU Form à significativement augmenter la qualité et la constance de leurs meubles, tout en augmentant la productivité, faisant économiser de temps de développement et en réduisant les coûts de production.« Scanner nos meubles originaux en 3D a permis de faire un réglage numérique fin de nos meubles dans un espace digital de manière à ce que l’usine de moules puisse désormais réaliser des moules métalliques par CNC (par opposition à un moule en bois) d’après une représentation numérique du meuble dans un laps de temps bien plus court que lors du processus précédent qui nécessitait d’envoyer le prototype et de développer le moule à la main, » conclut Mark Leong. « Un moule métallique CNC permet la production d’une bien meilleure qualité de meubles. »

Le temps nécessaire pour créer un moule a été réduit de 60-90 jours à 20 jours, et les économies sont estimées à 10-15%.
Mark ajoute que MU Form planifie de continuer à travailler avec Artec pour faire d’autres pièces d’ameublement, y compris des tables, chaises longues de salon et autres pièces de plus grande taille.

A Propos d’Artec 3D
Groupe international dont le siège est basé au Luxembourg, Artec 3D est un leader global pour les scanners 3D portables, aux avant-postes des technologies 3D innovantes depuis 2007. Artec 3D développe et fabrique des scanners 3D de haute qualité simples à utiliser, des logiciels 3D conviviaux et un SDK qui offre les meilleures possibilités d’intégration, quelle que soit l’application. Avec une présence mondiale et un grand nombre de clients par le monde, nous fournissons des technologies 3D pour différents secteurs tels que l’industrie, la santé, le design, l’art, la science, la préservation historique, ou encore la fabrication.
Pour plus d’informations, consultez le site : https://www.artec3d.com/fr

0  commentaire Yucatan, vendredi 30 novembre 2018
Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.