• fr
  • en

AstraZeneca réalise des économies grâce à Flexera !

Cas d’application | AstraZeneca économise 25 000 heures / 2 millions d’euros avec Flexnet Manager

Le groupe biopharmaceutique AstraZeneca, présent dans plus de 100 pays, s’est lancée dans la transformation de ses services informatiques pour réduire ses coûts et répondre aux besoins de ses employés. L’ancien app store n’était pas intégré au système de gestion des licences, et son utilisation n’était ni intuitive ni confortable. Les employés peinaient à trouver les produits dont ils avaient besoin parmi les 37 000 solutions du catalogue. La perte de temps était donc importante pour les employés et pour le service informatique. La direction informatique a donc décidé de créer un portail d’achat en ligne plus intuitif pour les employés.

Le projet Software Simplification a donc été lancé afin de trouver une solution simple et automatisée pour assurer la conformité des licences de façon proactive et proposer une solution plus intuitive aux employés. AstraZeneca s’est tourné vers Flexera App Portal pour son interface intuitive, la possibilité de créer une expérience d’achat similaire à celle d’Amazon, et ses capacités de gouvernance automatisée.

En 2014, l’outil a été déployé en libre-service de ServiceNow auprès de 51 500 salariés dans le monde entier : la solution devait accroître la valeur ajoutée de ce système d’enregistrement. L’app store d’AstraZeneca est devenue l’AZ SoftwareStore, et a mis la nouvelle solution à l’essai au sein de son service informatique avant de la déployer globalement. Flexera App Portal n’a nécessité aucune formation (pas besoin, il est très intuitif). L’équipe informatique a mis de nombreuses informations à disposition des employés : articles, vidéos, guide d’utilisation, FAQ, etc.

Dès la première année, AstraZeneca a économisé environ 1 968 000 $, et 1 300 heures par mois pour les employés (et 755 heures pour le service informatique). En rationalisant ses choix, la société a diminué le nombre d’apps de 3 700 à 400 seulement, et contrôlé ses dépenses en logiciels.

AstraZeneca espère désormais économiser des millions de dollars sur les 12 prochains mois en récupérant et en réutilisant ses licences logicielles, et en contrôlant davantage les dépenses excessives en la matière.

La vidéo du retour d’expérience peut être visionnée ici.

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.