Birdz lance APILINK, une solution de surveillance et d’aide à l’exploitation des poteaux incendie

Birdz, acteur majeur de l’IoT environnemental avec près de 6 millions d’objets communicants déployés à travers le monde, ne cesse de développer des produits innovants pour offrir de nouveaux services aux exploitants et aux gestionnaires de réseaux d’eau. Ainsi, Birdz annonce aujourd’hui le lancement de sa solution APILINK. Ce nouveau système de mesure connecté va permettre aux gestionnaires de réseaux d’eau de mieux piloter et surveiller leur parc de poteaux incendie. L’APILINK enregistre la durée et le niveau d’ouverture du poteau afin d’évaluer les volumes d’eau sortants. Il permet également de détecter, et donc de limiter, les usages inappropriés tels que gaspillages, vols d’eau, Streetpooling, ainsi que les coups de bélier qui peuvent générer une dégradation de la qualité de l’eau ou les à-coups hydrauliques qui sont un des facteurs de la fragilisation des conduites.

Birdz a développé APILINK, une solution innovante de surveillance et d’aide à l’exploitation des poteaux incendie (PI). APILINK est un système de mesure connecté qui restitue de nombreuses informations pour l’exploitant ou le gestionnaire des réseaux d’eau. Le capteur, connecté par radio, enregistre en particulier la durée et le niveau d’ouverture du PI, afin de calculer les volumes d’eau sortants.

Grâce à la solution APILINK, l’exploitant pourra identifier et quantifier les usages inappropriés ou illicites et les risques de gel ou d’incidents sur le réseau comme sur le poteau lui-même :

  • Gaspillages, Streetpooling ou vols d’eau potentiels
  • Désordres hydrauliques tels que les sur-débits prolongés qui peuvent provoquer une dégradation de la qualité de l’eau distribuée
  • Ou des vitesses de fermeture importante montrant un risque de surpressions / coups de bélier qui peuvent entraîner une dégradation des conduites.
  • Risque de gel

Le module radio APILINK de BIRDZ s’installe rapidement et simplement en lieu et place du carré de manœuvre d’origine, coiffant la tige de manœuvre. Ainsi, le temps de pose et de maintenance pour équiper un poteau incendie n’est que de quelques minutes. Le module radio APILINK de BIRDZ respecte les exigences réglementaires (AFNOR, CEM, RED, Tests de résistance par laboratoire COFRAC) et possède plusieurs capteurs électroniques noyés dans une résine étanche de protection IP 68. Son autonomie énergétique est supérieure à 5 ans dans des conditions normales d’utilisation du poteau de défense incendie.

L’Apilink est un module multi-protocole et gère notamment le LoRaWANTM.
Une plateforme de service permet, grâce à des algorithmes embarqués, de visualiser toutes les données calculées et d’émettre des alertes pertinentes (par email ou SMS) vers les destinataires autorisés :

• Taux d’ouverture du poteau incendie
• Estimation des volumes puisés
• Vitesses d’ouverture/fermeture
• Identification et horodatage d’une manipulation typique du contrôle d’un poteau
• Temps d’ouverture total / durée d’ouverture excessive
• Détection d’une ouverture longue ou d’une fermeture incomplète
• Alerte renversement
• Alerte Température basse et risque de gel
• Alerte horodatée sur utilisation induisant des risques pour le réseau d’eau
• Alerte sur début d’usage
• Alerte sur usage prolongée
• Configurabilité des seuils de détection
• Synthèse des usages du poteau

Birdz a développé APILINK pour être compatible avec la grande majorité des marques et modèles de poteaux incendie. En équipant les points sensibles du réseau, l’exploitant bénéficie de nouveaux leviers d’amélioration pour optimiser ses interventions terrain et simplifier la gestion de son patrimoine réseau.

La détection de l’intervenant est même possible en option.

Après une phase pilote réussie de plus de deux années, l’APILINK est désormais commercialisé.

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.