Sûreté des reseaux d’eau : Birdz au salon Sécuri’Days

Salon SECURI’DAYS : Birdz présente des systèmes innovants pour la sûreté des réseaux d’eau

20-21 février 2019, Hôtel du Golf Deauville

Birdz, acteur majeur de l’IoT environnemental avec près de 6 millions d’objets communicants déployés à travers le monde, présentera à SECURI’DAYS, le Sommet de la Sécurité Privée, les 20 & 21 février 2019 à Deauville, un système innovant de détection des incidents, intentionnels ou non, susceptibles d’intervenir sur les réseaux de distribution d’eau potable et donc sur la qualité de l’eau : KAPTATM.
Birdz a relevé un défi technique en concevant un capteur innovant, nécessitant très peu d’entretien, autonome en énergie, communiquant et accessible économiquement, associé à un service d’analyse et de détection des anomalies. Birdz présentera une autre innovation : APILINK, un module connecté de surveillance et d’aide à l’exploitation des poteaux incendie.

Mieux surveiller les réseaux d’eau grâce aux capteurs intelligents

La maîtrise de la qualité d’eau distribuée au plus près du consommateur reste un défi permanent.
Les contrôles en continu et les analyses quotidiennes en laboratoire sont complexes à mettre en œuvre dans les réseaux d’eau. Ceux-ci sont étendus, maillés avec de multiples connexions et, souvent, de grandes dimensions (Plusieurs milliers de km pour les grandes agglomérations) ce qui rend leur contrôle difficile. Il est donc nécessaire d’équiper les canalisations d’un grand nombre de capteurs dits « intelligents ».

Deux solutions clés en main pour assurer la sécurité et la sûreté opérationnelle de l’approvisionnement en eau potable et la surveillance des réseaux

La solution éprouvée KAPTATM combine les Nouvelles Technologies de Télécommunications et d’Information (NTIC), l’expertise des métiers de l’eau et l’approche opérationnelle de sécurisation des personnes grâce aux échanges avec le RAID et le DCI-IT.

La technologie repose sur des sondes multiparamètres KAPTA™ 3000-AC4 autonomes en énergie et communicantes.

Birdz systèmes innovants

Salon SECURI’DAYS

Ces capteurs intelligents sont connectés à un système de transmission, d’analyse et de visualisation en continu des mesures via un service web sécurisé.

Les bénéfices pour les collectivités, les sites industriels ou tertiaires, les secteurs publics ou privés, sont multiples :

  • Protection des infrastructures via un maillage du réseau
  • Détection des évènements – Les sondes KAPTATM mesurent en permanence plusieurs paramètres clés de l’eau potable d’un réseau. La détection d’une modification d’un ou plusieurs paramètres déclenche des alertes reçues par mail ou SMS
  • Identification géographique des alertes et intégration au dispositif ORSEC pour alerter les secours
  • Déploiement rapide avec un investissement limité

S’intégrant dans le cadre du plan ORSEC Eau version 2017, la solution peut être mise en œuvre de manière temporaire, dans le cas de grands évènements, ou pérenne, pour assurer la sécurité et la sûreté opérationnelle de l’approvisionnement en eau potable.

L’approche préconisée par Birdz a été notamment mise en œuvre lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012 pour la détection des attaques terroristes dans le cadre du projet Européen SECUR’EAU (2009-2012), lors des jeux de la Francophonie à Nice et à la COP21.

 

La solution APILINK enregistre la durée et le niveau d’ouverture du poteau d’incendie afin d’évaluer de façon précise les volumes d’eau consommés.

Grâce à l’APILINK, l’exploitant pourra identifier et quantifier les usages inappropriés ou illicites et les risques de gel ou d’incidents sur le réseau comme sur le poteau lui-même :

  • Gaspillages, Streetpooling ou vols d’eau potentiels
  • Désordres hydrauliques tels que les sur-débits prolongés qui peuvent provoquer une dégradation de la qualité de l’eau distribuée
  • Ou des vitesses de fermeture importante montrant un risque de surpressions / coups de bélier qui peuvent entraîner une dégradation des conduites.
  • Risque de gel

Une plateforme de service permet de visualiser toutes les données calculées et d’émettre des alertes pertinentes (par email ou SMS) vers les destinataires autorisés. Le module radio APILINK de BIRDZ s’installe simplement et en quelques minutes. Son autonomie énergétique est supérieure à 5 ans dans des conditions normales d’utilisation du poteau incendie.

La solution APILINK encourage une gestion pérenne des équipements et augmente fortement la sécurité des dispositifs de lutte contre l’incendie.

A propos de Birdz :
Né de la fusion de Homerider Systems et de m2ocity, et filiale à 100 % de Nova Veolia, Birdz, pionnier du télérelevé des consommations d’eau, déploie un savoir-faire unique au service de la Smart City. Acteur majeur de l’IoT en France, Birdz offre un très large écosystème de solutions pour gérer les utilités de la ville et préserver la qualité de l’environnement urbain : eau, énergies, température, pollution, bruit… et maîtrise toute la chaîne de valeur : de la conception des capteurs jusqu’à la valorisation utile des millions de données collectées.
www.Birdz.com
CONTACT PRESSE
Agence Yucatan
Céline Bernard
Tél : +33 (0)6 10 78 41 73
cbernard@yucatan.fr
CONTACT BIRDZ
Jimmy Rosmade
Responsable Marketing Digital & Communication
Tél : +33 (0)1 41 45 86 07
jimmy.rosmade@birdz.com




0  commentaire Yucatan, lundi 4 février 2019
Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.