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10 critères pour choisir son agence RP en 2019


Faire le choix d’une agence de relations publics n’a rien d’anodin, tant en termes d’images que de budget associé. La sélection doit être le fruit d’une méthodologie rigoureuse, pour déterminer l’agence la plus qualifiée, et la mieux armée, pour appréhender votre métier et enrichir votre réputation.

1 | Le secteur d’activité de l’agence RP

Évidemment, la première chose à faire est de sélectionner une agence spécialisée dans votre secteur d’activité. Une question essentielle, qui déterminera tout le reste, mais à laquelle il n’est pas si simple d’apporter une réponse. N’hésitez pas à consulter la liste des clients de l’agence si elle est disponible sur son site internet : si certaines références font partie de votre cœur de métier, c’est plutôt bon signe.

Une agence spécialisée dans le secteur des nouvelles technologies, dans l’industrie ou encore le secteur de la santé connaît les journalistes et influenceurs à contacter en priorité, et peut mettre son expérience au profit de votre marque. Le réseau, c’est la clé. Mais bien sûr, il ne suffit pas.


2 | Les références de l’agence RP

Comme évoqué précédemment, les références et clients actifs de l’agence sont des critères essentiels. Pour vérifier ses “actifs” dans votre cœur de métier, mais aussi, et surtout parce que ces références sont le meilleur indicateur de performance d’une agence de relations publics. Cette marque de softwares, qui collabore depuis trois ans avec l’agence RP, peut-elle se targuer d’une bonne visibilité médias ? Si elle fait partie de votre cœur d’activité, vous devriez le savoir (ou le vérifier facilement). Est-ce ce genre de visibilité que vous souhaitez pour votre propre marque ?

Il ne faut pas hésiter non plus à prendre votre téléphone et à passer un coup de fil à l’un des clients en question pour savoir s’il est satisfait de son partenariat avec l’agence. S’il est toujours client, il y a des chances que ce soit le cas, mais vous pourrez également en savoir plus sur sa façon de travailler. Encore une fois, au vu du budget que vous êtes prêt à consacrer, le jeu en vaut la chandelle.


3 | Le cahier des charges de vos RP

Bien sûr, on n’approche pas une agence de relations publics avec pour seule consigne “Je veux faire le 20 heures !”
Essayez de déterminer en premier lieu quelles sont vos attentes, quels types de médias vous souhaitez cibler, quel accompagnement vous souhaiteriez au quotidien. Et bien sûr : réfléchissez déjà à un budget. Inutile de perdre votre temps pendant des heures en consultation si vous avez ciblé une agence dont les tarifs sont trois fois supérieurs à ce que vous êtes prêt à investir.


4 | Consultation et proposition de l’agence RP

Une fois les premiers entretiens consultatifs passés, l’agence de relations publics vous préparera une recommandation stratégique de communication, basée sur une méthodologie détaillée. C’est bien sûr maintenant que tout se joue : cela correspond-il à vos attentes ? Attention aux promesses insensées et à la poudre aux yeux !

Il vous faudra discerner une proposition bien construite, répondant exactement à vos attentes, d’une autre trop clinquante, que l’agence ressert probablement à tous ses prospects, sans avoir seulement réfléchi à leurs spécificités. Rien ne vous empêche de confronter plusieurs agences et d’étudier leurs propositions avant de prendre une décision.


5 | L’équipe dédiée

Avant de signer, assurez-vous de rencontrer l’équipe qui vous sera opérationnellement dédiée tout au long du partenariat. Sélectionner une agence hyper qualifiée n’est rien si c’est pour se retrouver avec deux stagiaires seuls en charge de votre dossier.

Si des stagiaires ou des apprentis trouvent leur utilité dans un dispositif de relations publics, un attaché de presse senior, qui maîtrise votre secteur d’activité et son écosystème, doit être une exigence minimale. Et n’oubliez pas une chose : faire le choix d’externaliser ses relations presse implique une collaboration étroite entre vous et les équipes de l’agence RP. Des interactions du quotidien qui ne construisent bien qu’avec une équipe stable.


6 | Les contenus de l’agence RP

N’hésitez pas à demander quelques exemples des réalisations de l’agence. Quelle méthodologie a-t-elle mise en place pour tel client ? À quoi ressemblent les communiqués de presse qu’elle produit ? Est-elle en mesure de produire des contenus vidéos ? Dispose-t-elle d’outils et de technologies de mesure de votre share of voice par exemple ?

Les agences membres du Syndicat du Conseil en Relations Publics le disent elles-mêmes : « ce qui ne se mesure pas n’a pas de valeur ! ». Ainsi, en se basant sur le Référentiel de la Mesure des Relations Publics, mis à disposition par le syndicat sur un site dédié, les agences doivent proposer des indicateurs de d’analyse à leurs clients. Le Syndicat à fait un effort de simplification et de proposition de méthodologie visant l’application des fameux Principes de Barcelone, lancés en 2015 par l’International Association for the Measurement and Evaluation of Communication (AMEC) et The Institute for Public Relations (IPR).
De façon plus large, il peut être intéressant de vérifier les partenariats et propositions annexes de l’agence, qui pourraient vous aider dans l’élaboration de votre dispositif RP : événementiel, média training, dispositifs digitaux (élaboration de sites Web, SEO, campagnes SEA, gestion des réseaux sociaux et des communautés…), stratégie marketing digital, solutions d’inbound marketing et de marketing automation, etc.

Des dispositifs connexes dont vous n’avez peut-être pas besoin immédiatement, mais qui peuvent s’avérer utiles rapidement. Dès lors, pouvoir compter sur un seul partenaire et sa capacité à réunir les métiers de la communication et du marketing dont vous avez besoin est autant de temps gagné pour vous.


7 | La méthodologie de l’agence RP

Comment se déroulera la collaboration avec l’agence de relations publics ? Chaque agence a ses propres règles, et il est essentiel de s’assurer que celles de votre agence vous correspondent. Combien de réunions téléphoniques ou en vis-à-vis prévoir chaque semaine / chaque mois ? Comment l’agence a-t-elle l’habitude de travailler en vue d’une communication à venir ? N’hésitez pas à poser la question et à exiger une réponse concrète : “Je vais sortir un nouveau produit, qu’est-ce que vous allez mettre en place pour communiquer à ce sujet ?”

Plus globalement, assurez-vous de bien comprendre la proposition budgétaire de l’agence RP et ce qu’elle comprend précisément. En particulier quant au démarrage : quel dispositif est mis en place pour la compréhension de vos métiers ? De la même façon, la notion de conseil est primordiale : une bonne agence en relation publics est une agence qui saura vous proposer des solutions alternatives pour des actions qu’elle estimerait inutiles dans le cadre de votre communication.


8 | Présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus prépondérants pour communiquer et entrer en interaction avec les influenceurs. Il est donc absolument capital de vous assurer que l’agence de relations publics que vous avez sélectionnée est performante sur le volet social media. Sur quels réseaux sociaux est-elle présente ? Twitter ? LinkedIn ? Instagram ?
Comment communique-t-elle sur ses réseaux ? N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert si vous ne maîtrisez pas suffisamment le sujet.


9 | La promesse de résultats de l’agence RP

Il vaut mieux le répéter ici : le collaborateur idéal n’est pas celui qui promet monts et merveilles. Non, l’agence de vos rêves est avant tout celle qui a compris votre problématique, qui est en terrain connu dans votre secteur d’activité, qui a intégré vos projets de développement et qui propose une vraie valeur ajoutée à votre force de communication.

Il s’agit aussi de prendre conscience qu’un dispositif de relations publics n’a pas vocation à générer directement des leads. La notoriété, le référencement et la réputation que les RP apportent en sont un facilitateur, mais la génération directe de leads n’est pas l’objet des relations publics.


10 | Le budget

En toute fin des recommandations stratégiques de l’agence de relations publics figureront le budget associé au dispositif qu’elle vous propose de mettre en place. Méfiez-vous des tarifs si avantageux qu’ils en deviennent suspects. Un ou deux attachés de presse expérimentés travailleront chaque jour à l’amélioration de votre réputation. Cette expertise a un prix.

Oui, certaines agences proposent des tarifs bradés, mais elles ne feront rien d’autre que d’expédier des communiqués de presse le lundi et de demander à un stagiaire de relancer les destinataires le reste de la semaine. Ce n’est plus ainsi qu’une agence de relations publics doit travailler en 2019, dans l’océan de formats, de canaux et de supports de communication, que comptent le digital, le print, la TV et la radio.