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[Contre le virus #4] La Maison des Services à la Personne en première ligne dans la lutte contre le covid-19

Parmi nos clients, de nombreuses initiatives ont été engagées dans la lutte contre le covid-19. Pour certains par une réorientation de leurs activités  au service de la population par exemple. Pour d’autres par une amplification de leur activité initiale du fait de la crise. Dans tous les cas, Yucatan soutient ses clients dans leurs actions de communication malgré la crise.

C’est le cas du réseau Coviva, coopérative agréée par l’État, dédiée au maintien à domicile des personnes âgées et fragiles. Le réseau fait partie intégrante de la Maison des Services à la Personne (MDSAP), qui regroupe une vingtaine de métiers du service à la personne.

En cette période de crise sanitaire et de confinement, les personnes âgées sont les premières touchées. D’abord parce qu’elles sont davantage vulnérables au virus. Ensuite parce que les conséquences de la crise sont lourdes. Plus d’un million de séniors touchés par l’isolement en « temps normal ». Dans une étude de 2017, on parle de 900 000 personnes âgées de plus de 60 ans avec « très peu de liens sociaux » et 300 000 en situation de « mort sociale ». Le confinement vient renforcer cette solitude et potentiellement un accroissement des troubles psychologiques.

« Les professionnels du maintien à domicile deviennent alors un maillon fort de la lutte contre le Covid-19 », selon Brice Alzon, Président-Fondateur de la Maison des Services à la Personne et Directeur du réseau Coviva, dans une tribune publiée sur Silvereco.

Les services à la personne ultra-sollicités pendant le confinement

Pendant la crise sanitaire, l’activité de Coviva a été en hausse de 15 à 20 % pour le maintien à domicile et de 20 à 30 % pour la livraison des repas.

Selon Brice Alzon, « avec 1,2 millions de personnes dépendantes en France, les professionnels du maintien à domicile sont en première ligne de la crise en prodiguant des soins aux personnes âgées, en maintenant un lien social quotidien et parfois en faisant le lien avec la famille ».

Donner la parole aux agences régionales du réseau Coviva

C’est pourquoi Yucatan est présent à toutes les étapes de cette crise inédite pour valoriser les initiatives de Coviva et de la Maison des Services à la Personne, par des prises de paroles des professionnels en région, partout où se trouvent les agences du réseau, et sur un plan national, avec Brice Alzon, son Président-Fondateur.

Un exercice de communication et de mise en lumière des personnels en première ligne pour aider au maintien des personnes âges et fragiles à leur domicile, auquel s’est volontiers prêté Brice Alzon sur l’antenne de BFM Business.

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