France-Atelier invente l’Atelier as a Service !

Équiper son atelier sans investir, centraliser ses achats et les gérer en toute transparence avec facilité, pour zéro coût additionnel, c’est ce que propose France Atelier aux professionnels de l’entretien & de la réparation des secteurs automobile, PL, car, bus, ferroviaire, agricole et BTP.

France Atelier jette un pavé dans la marre du marché de l’après-vente automobile. Son arme, une solution complète de pilotage d’atelier, permettant de s’équiper, d’entretenir ses machines et administrer ce parc dans un espace unique et sécurisé online. Associé à cette prise en charge totale de l’atelier, un e-shop spécialisé permet de commander des consommables, louer les équipements onéreux (ponts élévateurs, compresseurs, équilibreuses, etc.) via les conseils d’experts. France Atelier fluidifie ainsi l’approvisionnement, simplifie les démarches, élimine les contraintes liées à la conformité des ateliers et optimise les capacités de financement des acteurs du marché.

Après-vente automobile : un marché en pleine restructuration

Sur le seul secteur automobile, avec 40 millions de véhicules en France, le marché de l’après-vente et de la pièce de rechange est estimé à 6,5 milliards d’euros. S’il reste un marché âprement disputé, sa croissance attendue d’ici 2030 frise les 30 %, selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte en avril 2018. Partagé entre concessionnaires, garagistes et revendeurs, ce modèle connaît actuellement un phénomène de concentration sans précédent. Avec France Atelier, les cartes vont être redistribuées, y compris avec les fabricants, à qui l’enseigne souhaite redonner la légitimité, alors qu’ils subissent l’attaque des MDD naissantes.

En effet, de très nombreuses et coûteuses machines (ponts élévateurs, appareils de mesure et d’équilibrage, air comprimé, évacuation des gaz, etc.) constituent l’équipement d’un atelier. Lequel nécessite également de piloter précisément les stocks de consommables ou encore tenir la comptabilité, le tout dans le strict respect des réglementations en vigueur.
C’est dans ce contexte que France Atelier a décidé de réunir l’ensemble de ces métiers et savoir-faire dans une offre globale de services à disposition des ateliers, sur une plateforme web efficace, rapide et simple. Cela permet aux professionnels de réduire les risques et de se concentrer sur leur cœur de métier.

En effet, de très nombreuses et coûteuses machines (ponts élévateurs, appareils de mesure et d’équilibrage, air comprimé, évacuation des gaz, etc.) constituent l’équipement d’un atelier. Lequel nécessite également de piloter précisément les stocks de consommables ou encore tenir la comptabilité, le tout dans le strict respect des réglementations en vigueur.
C’est dans ce contexte que France Atelier a décidé de réunir l’ensemble de ces métiers et savoir-faire dans une offre globale de services à disposition des ateliers, sur une plateforme web efficace, rapide et simple. Cela permet aux professionnels de réduire les risques et de se concentrer sur leur cœur de métier.

Ateliers : limiter la gestion, optimiser la production grâce au Phygital

« Externaliser la gestion et l’administration de son atelier pour se concentrer sur son cœur de métier. », tel est donc le pari de Mickael Perrin, PDG et fondateur de France Atelier.

Concrètement, France Atelier est une solution 100 % Phygital reposant sur quatre services complémentaires :

• un e-shop spécialisé pour commander consommables et équipements,
• des experts métiers, présents sur l’ e-shop comme dans les services proposés,
• une solution financière associée aux équipements,
• une plateforme web pour la traçabilité et la gestion des consommables/achats et des services d’entretien.

France Atelier devient pour ses clients un interlocuteur unique, véritable expert métier, capable de conseiller sur les achats, l’installation des équipements, la maintenance ou encore les contrôles à venir. L’enseigne facilite ainsi toutes les opérations de ses clients et évite une perte de temps considérable aux responsables d’ateliers.

L’espace pro online est 100 % dédié et sécurisé. Il donne accès à une interface de gestion simple et transparente. « À tout moment, le client peut consulter le tableau de ses dépenses, les achats en cours, identifier ses commandes, notamment les consommables, et leurs commanditaires, mais aussi retrouver ses certificats de conformité. En un clin d’œil, les responsables peuvent suivre la gestion, sans avoir à coordonner fournisseurs, factures et rapports. » décrit Mickaël Perrin, le fondateur de France Atelier.

 » Le consommable représente jusqu’à 2 % du chiffre d’affaires d’un atelier. Sa traçabilité proposée par France Atelier permet d’envisager des économies de 15 à 20% de ce poste de charge.  » estime Olivier BOUVAREL, le Manager Général de BYmyCAR.

Maîtrise de budget et capacités de financement retrouvées

Avec France-Atelier, finis les investissements lourds pour équiper l’atelier et suivre l’évolution du marché, comme les difficultés de renouvellement des machines en fin de vie. Avec des solutions financières spécifiques, se traduisant pour le client par un coût mensuel lissé et facile à budgéter, France-Atelier propose les équipements en location et tous les services inclus : l’installation, la maintenance, les contrôles annuels et l’assurance, y compris le transfert de responsabilité.

Avec cette prestation LocaService FA, France Atelier a pour vocation de préserver la trésorerie des entreprises et donc d’assainir leur haut de bilan. « Limiter l’endettement, c’est assurer la bonne santé financière de son atelier ! De plus, nous comptons proposer à nos clients l’opportunité du lease back (reprise et paiement des actifs par FA), un gage de confiance considérable dans l’univers compétitif et incertain des garagistes. Et pour aller encore plus loin dans l’accompagnement de nos clients, nous préparons aussi un service de location ponctuelle pour outillage spécifique. » précise Mickael Perrin, PDG de France Atelier.

En parallèle, la marketplace France Atelier offre la garantie de bénéficier des meilleurs produits, aux meilleurs tarifs et d’oublier de longues démarches bancaires et réglementaires. Spécialisée dans les équipements et les consommables des ateliers VL, poids-lourds, cars et bus, agricole, avec plusieurs milliers de références déjà, cette marketplace couvre tous les besoins quotidiens d’un atelier. Equipements et fournitures sont disponibles à la vente (consommable) ou en location (équipements) et validés par des experts France Atelier, selon la typologie du matériel. La traçabilité de chacune des commandes est assurée sur la plateforme web.

De grandes ambitions, totalement gratuites !

Alors que l’offre de services 100 % intégrée couvre le quotidien de la vie d’un atelier, cette prise en charge est entièrement gratuite pour ses clients ! L’enseigne a bâti un business model lui permettant de se rémunérer sur les équipements et consommables achetés via sa marketplace, une commission sur les dossiers de financement ainsi que sur les prestations proposées, telles les maintenances ou les contrôles, par exemple

« France Atelier est une véritable bouffée d’oxygène pour les quelque 89 000 garagistes et concessionnaires en France, leur permettant de déléguer la gestion et l’administration de leurs ateliers, tout en améliorant la santé financière de leurs entreprises. » s’enthousiasme Mickael Perrin, PDG de France Atelier. « Clairement, nous souhaitons bousculer le marché des revendeurs et fournisseurs, pesant environ 1,5 milliard d’euros, et espérons détenir 20 % de ce marché d’ici 5 ans ».

Et si l’automobile est le premier secteur bénéficiant de l’Atelier as a Service par France Atelier, d’autres sont également ciblés : le PL, car, bus, ferroviaire, agricole et même BTP. Enfin l’ambition de France Atelier ne s’arrête pas là : tous les secteurs dont l’outil de production nécessite de lourds investissements et un pilotage complexe sont autant de marchés potentiels, en France bien sûr, mais également à l’international.

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.