La certification pour tous sur Twitter !

À l’origine, le petit badge de certification sur Twitter n’était réservé qu’à une poignée de privilégiés, et permettait seulement de reconnaître le compte officiel des célébrités et des marques. Petit à petit, on a constaté qu’il était devenu possible de glisser quelques billets pour obtenir le précieux (?) sésame, et depuis juillet 2016, un formulaire de contact permettait de se porter candidat à la certification. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes : il suffisait alors d’une once de notoriété pour pouvoir afficher le petit check bleu à côté de son pseudo sur le réseau social, et tout le monde était content.

Et puis, en novembre 2017, c’est le drame. Le « journaliste indépendant » et suprémaciste blanc Jason Kessler (avec le drapeau confédéré qui va bien en couverture, bien entendu) obtient la certification à son tour, et provoque un tollé sur le réseau.

Puisque la certification n’a d’autre but que d’assurer l’authenticité et de donner du crédit aux personnes qui l’ont obtenue, Twitter se retrouve dans une drôle d’impasse intellectuelle, et décide purement et simplement de fermer (temporairement) le robinet : il n’est alors plus possible pour les personnalités d’obtenir une certification.

Puisque le macaron bleu est devenu synonyme de fiabilité, Twitter devait changer son fusil d’épaule, ou du moins, ajuster sa mire. Et c’est désormais chose faite : Jack Dorsey vient d’annoncer que la certification serait bientôt… accessible à tout le monde. Si la décision peut paraître paradoxale, étant donné ce qui a poussé Twitter à couper les vannes, elle est en réalité tout à fait logique : en accordant la certification à tout le monde, Twitter espère seulement que les internautes y accorderont moins d’importance.

Ce à quoi on peut alors répondre : ok mais dans ce cas, à quoi sert une certification, si tout le monde est certifié ?

Difficile à dire, puisque ni Dorsey ni Twitter n’ont davantage communiqué à ce sujet. Mais on peut déjà imaginer que le macaron n’existera plus que pour séparer le bon grain de l’ivraie, et assurer uniquement de l’authenticité des personnes, évitant ainsi la prolifération des fakes – puisque c’est le cheval de bataille de tout bon réseau social qui se respecte, en ce moment. Il ne serait donc pas étonnant qu’on doive bientôt envoyer une copie numérisée de sa carte d’identité pour obtenir une certification : il ne sera alors plus question de prestige, mais d’authenticité seulement.

Sources et lire également : Twitter suspend la certification des comptes jugée trop confuse | Bientôt tous certifiés sur Twitter ? | Comment Twitter veut redonner du sens à la certification des comptes ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.