La nouvelle plateforme de santé Ascom dévoilée lors de la Paris Healthcare Week 2018

La nouvelle plateforme de santé Ascom permet aux soignants de prendre des décisions éclairées à chaque stade du parcours patient au sein de l’hôpital : elle orchestre et développe la sphère de diffusion des informations cliniques et réduit ainsi efficacement la fracture numérique entre les dispositifs médicaux, les systèmes hospitaliers et les équipes médicales. Solution ouverte et flexible, elle transforme les données fragmentées sous forme de silos en informations exploitables et contextuelles sur lesquelles les soignants peuvent s’appuyer afin de pouvoir toujours mieux répondre, coordonner et gérer les besoins de leurs patients.

Pour maximiser la valeur des informations cliniques, Ascom offre une suite de solutions dynamiques : conseil, intégration de dispositifs médicaux, systèmes de gestion des flux patients, logiciels d’orchestration, capacités analytiques, smartphones innovants et autres applications de soins cliniques.

Ascom connecte les dispositifs médicaux et les systèmes d’information hospitaliers pour permettre au personnel soignant d’accéder plus facilement aux informations médicales critiques, quel que soit le lieu d’intervention. Les logiciels d’orchestration de workflow filtrent, rationalisent et dirigent les alertes ainsi que les notifications de tâches vers les soignants de manière fiable et continue dans l’objectif de garantir une prise en charge optimale des patients.

« Cette solution innovante, unique dans le secteur de l’hôpital et plus largement de la santé, va nous permettre de démontrer la capacité d’Ascom à répondre de manière exhaustive et efficace aux enjeux des établissements de santé modernes, aussi bien au niveau de l’optimisation des flux de communication que de la prise en charge des besoins des patients », déclare Philippe Billet, Directeur Général Ascom France et Europe du sud.

Conçue comme une solution modulaire et évolutive, la plateforme Ascom offre une approche multidimensionnelle des flux de travail et des flux d’informations numériques au sein des hôpitaux afin d’optimiser les processus dans des environnements cliniques très variés. Par exemple, pour la gestion des interventions chirurgicales – un parcours patient très complexe qui regroupe un grand nombre de données chiffrées et techniques – l’adoption du logiciel modulaire Digistat, solution clé de la plateforme de santé Ascom dotée de puissantes fonctionnalités d’intégration et d’orchestration a permis d’améliorer l’organisation et l’efficacité des processus opérationnels dans de nombreux établissements de santé en Europe du sud. Digistat a également rationnalisé les procédures et offert une meilleure traçabilité de la prise en charge chirurgicale du patient tout au long des différentes étapes (planification de l’intervention, gestion préopératoire du patient, documentation de l’acte chirurgical, prise en charge postopératoire et gestion du matériel dans la pharmacie du bloc).

Pour le patient, il en résulte une sécurité accrue, notamment grâce au suivi complet de son parcours chirurgical, l’enregistrement de l’ensemble des procédures appliquées et des traitements administrés, de la disponibilité immédiate de tous les paramètres vitaux et l’élaboration de rapports en quasi temps réel des urgences et autres situations critiques. Par ailleurs, Digistat améliore la disponibilité des informations patients, ce qui permet de les archiver dans un référentiel mais également dans le temps et de faire disparaître les archives papier pour améliorer leur accessibilité à tous les services de santé impliqués.

Au sein des services hospitaliers, des salles d’opération aux services de soins intensifs, Ascom permet entre autres : une coordination et une collaboration optimisée des équipes de soins, l’enregistrement des signes vitaux au chevet des patients, le calcul de scores d’alerte précoce, la surveillance centralisée des unités de soins intensifs (USI), la gestion des actifs médicaux et des patients en salle d’opération, … La plate-forme Ascom conjugue les logiciels d’orchestration clinique Digistat et Unite, les systèmes d’appel infirmières Telligence ainsi que le portefeuille de smartphones innovants Ascom Myco optimisant ainsi les flux de travail, du plus simple au plus complexe.

« La plate-forme Ascom concrétise notre vision dans laquelle l’information numérique clinique serait connectée, optimisée et accessible aux soignants, depuis leur lieu d’intervention jusqu’à l’extérieur des frontières de l’hôpital. Parce que les défis autour des données cliniques sont vastes et complexes, nous avons décidé de fédérer technologie et solutions de flux de travail mobiles pour créer une proposition dynamique qui soit à la fois puissante mais flexible. Grâce à un processus d’innovation continu, la plateforme étend notre avancée en matière de flux mobiles. Elle réduit non seulement la fracture numérique mais libère également toute la valeur de l’information, des services hospitaliers aux salles d’opération en passant par les unités de soins intensif, vers les équipes, au moment et à l’endroit où ils en ont le plus besoin », conclut Holger Cordes, PDG d’Ascom.

De nombreux produits d’Ascom et de tiers prennent en charge les fonctions et caractéristiques décrites dans le présent document. L’ensemble de la gamme de solutions Ascom peut ne pas être disponible aux États-Unis.

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.