L’actrice Valorie Curry scannée dans « Detroit: Become Human » grâce à Artec 3D

Kara, l’androïde du jeu vidéo Detroit – Become Human, prend vie grâce aux technologies, scanners Eva et Space Spider, d’Artec 3D, opérés avec l’expérience des équipes de SolideXpress.

SolideXpress est le leader européen du scan 3D de personnages. Ils interviennent dans les domaines du cinéma, du jeu vidéo et des effets spéciaux. Située à Cosne-Cours-sur-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, cette entreprise a déjà scanné plus de 250 acteurs ces cinq dernières années. Ils traversent fréquemment l’Atlantique pour aller « numériser » ces derniers à l’affiche de nombreux films. À l’origine expert en prototypage rapide, SolideXpress a élargi son activité au scan 3D.

L’actrice Valorie Curry modèle corps et visage de Kara

Pour la conceptualisation de la statue Kara, c’est l’actrice Valorie Curry qui a été choisie pour être le modèle du corps et visage de l’androïde Kara dans le jeu Detroit – Become Human. Sorti le 25 mai 2018 exclusivement sur PS4 et développé en partenariat avec Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, ce dernier jeu vidéo édité par Quantic Dream rencontre un franc succès auprès des gamers.

Dans le cadre de ce projet, il fallait imaginer un monde dans un futur proche où les androïdes comme Kara auraient l’apparence de véritables êtres humains. « SolideXpress a fourni la « matière première numérique » à partir de laquelle Quantic Dream, le développeur Français, a pu modéliser avec une grande précision le personnage de Kara », explique Pierre Meyrignac, fondateur de SolideXpress. Entre avril et mai 2018, 4 personnes ont participé à la production de la statue « physique » grandeur nature, pour un total de 60 jours de travail.

Les scanners Artec 3D : pour des expressions et émotions restituées toujours plus proches de la réalité

« Les scanners d’Artec 3D sont très adaptés au scan 3D d’acteurs, précise Pierre Meyrignac. Avec plus de 14 prises de vues par seconde pour le Eva, nous pouvons capturer une grande quantité de données en très peu de temps, tout en changeant d’angle très rapidement. Ceci est un atout majeur pour obtenir de bon résultat sans effet de « bougé » ». La qualité du mesh directement obtenu est bien supérieure à celle produite par la technique de photogrammétrie (le scan 3D effectué avec une multitude d’appareils photo).

Dans le jeu, Kara est une androïde qui découvre qu’elle est capable de ressentir des émotions et semble être sensible. Le scan 3D du visage de Valorie Curry avec le Space Spider d’Artec 3D permet d’obtenir des détails très fins, allant jusqu’aux pores de la peau, en très peu de temps.

Le point de départ pour SolideXpress passe par le scan 3D d’un sujet que ce soit un personnage ou un objet. Une fois numérisé, le modèle est optimisé à l’aide de logiciels sur ordinateur. Pour le fondateur de SolideXpress, « le logiciel Artec Studio est extrêmement puissant. Il permet de gérer des dizaines de millions de polygones avec beaucoup de facilité. Les algorithmes d’alignement sont extrêmement puissants. Notamment l’alignement « non rigide » qui permet de déformer légèrement un mesh 3D pour qu’il corresponde parfaitement à un autre mesh : tout simplement fabuleux ! ».

Du scan 3D à l’impression 3D

Quantic Dream a choisi la pose finale de la statue et fourni à SolideXpress le fichier 3D correspondant. Dès lors, ils ont pu commencer la production physique et concrète de Kara grâce à l’impression 3D. Le matériel utilisé pour le visage est du silicone, le corps est en plastique ABS et enfin la structure interne de Kara est constituée de métal. Afin de restituer toutes les expressions de son visage et de rendre le moindre détail encore plus réel sur cette version 3D de Kara, ils ont été jusqu’à réimplanter de la pilosité au niveau des cils et des sourcils.

Dès la première présentation de Kara le 13 Mai 2018, Pierre Meyrignac confirme « qu’il n’aurait pas été possible de restituer une telle précision notamment au niveau du visage sans le Space Spider d’Artec 3D ».

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.