Les 10 conseils pour choisir son agence RP en 2018

Consacrer un budget à une agence de relations publics n’est évidemment pas un choix qui doit être fait à la légère. La sélection doit être le fruit d’une méthodologie rigoureuse, afin de déterminer si l’agence sur laquelle se portera votre choix est la plus qualifiée, et la mieux armée, pour appréhender votre métier et enrichir votre réputation.

1 | Le secteur d’activité de l’agence RP

Évidemment, la première chose à faire est de sélectionner une agence spécialisée dans votre secteur d’activité. Une question essentielle, qui déterminera tout le reste, mais à laquelle il n’est pas si simple d’apporter une réponse. N’hésitez pas à consulter la liste des clients de l’agence si elle est disponible sur son site internet : si certaines références font partie de votre cœur de métier, c’est plutôt bon signe. Une agence spécialisée dans le secteur des nouvelles technologies, comme l’est Yucatan, connaît les journalistes et influenceurs à contacter en priorité, et peut mettre son expérience au profit de votre marque. Le réseau, c’est la clé. Mais bien sûr, il ne suffit pas.

2| Les références de l’agence RP

On l’a dit, il est absolument capital de consulter la liste des références et clients actifs de l’agence que vous avez ciblée. Pas seulement pour vérifier qu’elle a bien un solide passif dans votre cœur de métier, mais aussi, et surtout, parce que ces références sont le meilleur indicateur de performance d’une agence de relations publics. Cette marque de softwares, qui collabore depuis trois ans avec l’agence RP, peut-elle se targuer d’une bonne visibilité médias ? Si elle fait partie de votre cœur d’activité, vous devriez le savoir. Est-ce ce genre de visibilité que vous souhaitez pour votre propre marque ? Il ne faut pas hésiter non plus à prendre votre téléphone et à passer un coup de fil à l’un des clients en question pour savoir s’il est satisfait de son partenariat avec l’agence. S’il est toujours client, il y a des chances que ce soit le cas, mais vous pourrez également en savoir plus sur sa façon de travailler. Encore une fois, au vu du budget que vous êtes prêt à consacrer, le jeu en vaut la chandelle.

3 | Le cahier des charges

Bien sûr, on n’approche pas une agence de relations publics avec pour seule consigne « Donnez-moi le 20 heures ! » Essayez de déterminer en premier lieu quelles sont vos attentes, quels types de médias vous souhaitez cibler, quel accompagnement vous souhaiteriez au quotidien. Et bien sûr : réfléchissez déjà à un budget. Inutile de perdre votre temps pendant des heures en consultation si vous avez ciblé une agence dont les tarifs sont trois fois supérieurs à ce que vous pouvez investir.

4 | Consultation et proposition de l’agence RP

Une fois les premiers entretiens consultatifs passés, l’agence de relations publics vous préparera une proposition, basée sur une méthodologie détaillée. C’est bien sûr maintenant que tout se joue : cela correspond-il à vos attentes ? Attention aux promesses insensées et à la poudre aux yeux ! Il vous faudra discerner une proposition bien construite, répondant exactement à vos attentes, d’une autre trop clinquante, que l’agence ressert probablement à tous ses prospects, sans avoir seulement réfléchi à leurs spécificités. Rien ne vous empêche de confronter plusieurs agences et d’étudier leurs propositions avant de prendre une décision.

5| L’équipe dédiée

Il est absolument essentiel de connaître l’équipe qui vous sera dédiée tout au long du partenariat. C’est bien beau de sélectionner une agence hyper qualifiée si c’est pour se retrouver avec deux stagiaires en charge de votre dossier. L’agence Yucatan, par exemple, n’emploie aucun stagiaire, et place systématiquement en charge de ses clients un attaché de presse senior qui maîtrise votre secteur d’activité. Il ne faut pas en attendre moins d’une agence. Méfiez-vous si on vous présente deux juniors de moins de 25 ans pour prendre en charge la stratégie de votre marque industrielle. L’équipe dédiée est un point essentiel : ce sont ces personnes avec lesquelles vous devrez interagir au quotidien, et auxquelles vous devrez consacrer du temps, impérativement, chaque semaine. Car une agence de relations publics doit travailler en étroite collaboration avec la marque qu’elle représente.

6 | Les contenus de l’agence RP

N’hésitez pas à demander quelques exemples des réalisations de l’agence. Quelle méthodologie a-t-elle mise en place pour tel client ? À quoi ressemblent les communiqués de presse qu’elle produit ? Est-elle en mesure de produire des contenus vidéos ? Dispose-t-elle d’outils et de technologies perfectionnés ?

7 | La méthodologie de l’agence RP

Comment se déroulera la collaboration avec l’agence de relations publics ? Chaque agence a ses propres règles, et il est essentiel de s’assurer que celles de votre agence vous correspondent. Combien de réunions téléphoniques ou en vis-à-vis prévoir chaque semaine / chaque mois ? Comment l’agence a-t-elle l’habitude de travailler en vue d’une communication à venir ? N’hésitez pas à poser la question et à exiger une réponse concrète : « Je vais sortir un nouveau produit, qu’est-ce que vous allez mettre en place pour communiquer à ce sujet ? »

8 | Présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus prépondérants pour communiquer et entrer en interaction avec les influenceurs. Il est donc absolument capital de vous assurer que l’agence de relations publics que vous avez sélectionnée est performante sur le volet social media. Sur quels réseaux sociaux est-elle présente ? Twitter ? LinkedIn ? Twitter ? Instagram ? Comment communique-t-elle sur ses réseaux ? N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert si vous ne maîtrisez pas suffisamment le sujet.

9 | La promesse de résultats de l’agence RP

Il vaut mieux le répéter ici : le collaborateur idéal n’est pas celui qui promet monts et merveilles. Non, l’agence de vos rêves est avant tout celle qui a compris votre problématique, qui est en terrain connu dans votre secteur d’activité, qui a intégré vos projets de développement et qui propose une vraie valeur ajoutée à votre force de communication.

10 | Le budget

Tout en bas de la proposition de l’agence de relations publics figureront ses tarifs. Méfiez-vous des tarifs si avantageux qu’ils en deviennent suspects. Un ou deux attachés de presse expérimentés travailleront chaque jour à l’amélioration de votre réputation. Cette expertise a un prix. Oui, certaines agences proposent des tarifs bradés, mais elles ne feront rien d’autre que d’expédier des communiqués de presse le lundi et de demander à un stagiaire de relancer les destinataires le reste de la semaine. Ce n’est plus ainsi qu’une agence de relations publics doit travailler en 2018.

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Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.