Le Worldcom PR Group, dont notre agence, Yucatan, est membre, propose l’édition d’octobre 2021 du Worldcom Confidence Index. Une analyse de l’activité sur les réseaux sociaux de plus de 100.000 dirigeants d’entreprises. Cette étude massive, rendue possible par le recours à l’IA, permet de comprendre le degré de confiance des dirigeants sur différents sujets allant des RH à l’environnement en passant par l’économie.
Une étude dévoilée alors que l’économie est tiraillée entre une croissance forte, une reprise de l’inflation, une remontée des cas de Covid-19 et une tension constante sur le marché du travail : autant d’enjeux reflétés dans les préoccupations des chefs d’entreprise et leurs prises de position sur les réseaux sociaux.
La gestion du capital humain, caillou dans la chaussure des dirigeants avec la reprise
Le travail hybride est le 12ème sujet le plus commenté sur 19, et le sujet sur lequel les DG et responsables communication et marketing sur les moins à l’aise pour s’exprimer. Un changement qui se voit également au niveau mondial. La confiance des chefs d’entreprises a chuté de 1.7% depuis septembre sur ce sujet qui touche au cœur de la gestion de l’entreprise.
La confiance sur d’autres sujets RH (attirer et retenir les talents, engagement des équipes, bien-être des employés) est également au plus bas. Ceci démontre que la relation aux employés est un sujet délicat.
L’économie fait l’objet de toutes les attentions
L’économie est le troisième sujet le plus discuté par les chefs d’entreprise français, juste derrière l’intelligence artificielle (IA). C’est aussi le sujet sur lequel ils sont le plus confiants dans leurs échanges. Et pour cause : la reprise économique est saccadée par des reprises épidémiques localisées et des pénuries de composants (notamment les semi-conducteurs), rendant l’avenir incertain.
Mais ce qui ne change pas, c’est que l’IA sera un facteur de réindustrialisation, de croissance et de différenciation pour ceux qui sauront capitaliser dessus. Ce qui en fait une valeur refuge et un centre d’intérêt majeur pour des chefs d’entreprises désireux de sécuriser leur avenir grâce à des investissements ciblés et pesés au trébuchet.
Une communication pré-COP26 tâtonnante
Si la question de la durabilité et de la réduction des plastiques était le 6ème sujet le plus traité par les décideurs économiques en octobre, en amont de la COP26, ce sujet était aussi le 10ème en termes de confiance, soit légèrement au-dessus de la moyenne.
La multiplication des engagements montre que les chefs d’entreprise ont compris que leurs parties prenantes attendaient d’eux qu’ils se montrent responsables dans la lutte contre le changement climatique, tout en hésitant sur la façon dont ces engagements doivent être communiqués.
Retrouvez toutes les analyses des mois précédents en cliquant ici.
Vous avez un projet de communication ? Contactez-nous.