Les influenceurs : quelle définition ? quel potentiel ?

En 2018 comme en 2017, on ne devrait jurer que par eux.

Les influenceurs, par définition, sont ceux que l’on écoute, et dont l’opinion compte. Et bien souvent, ils en sont conscients, et savent exploiter leur pouvoir de communication. L’agence de marketing stratégique Olapic a donc réalisé une infographie pour définir le potentiel des influenceurs, et la perception qu’en ont les consommateurs. Détail important : l’étude a été menée en France, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. Et on verra que tous ne sont pas aussi naïfs, ou bon clients, face aux influenceurs.

Tout d’abord, un influenceur se définit avant tout par son large auditoire, tout le monde s’entend à peu près là-dessus. Bien sûr, on peut toujours être influenceur parce qu’on bénéficie d’une audience « qualifiée », mais le pouvoir de communication des influenceurs se vérifie invariablement par la taille de leur audience.

Pour 53% des consommateurs, un influenceur compte plus de 10 000 followers, et pour 21%, un influenceur est considéré comme une « célébrité ». Pas de surprise en revanche quant à la cible concernée : les 55-61 ans n’ont aucune idée de ce qu’est un influenceur. Instagram est apparemment le réseau le plus favorable pour les influenceurs : 53% des 19-24 sont susceptibles de suivre des influenceurs sur ce réseau social. Rien d’étonnant : le pouvoir des images et de leur composition demeure le vecteur privilégié pour communiquer.

43% des personnes ayant répondu à l’étude précisent que « l’authenticité » est la raison principale de faire confiance à un influenceur. 39% estiment également qu’un influenceur peut leur donner confiance en un produit. Cependant, tous ne sont pas aussi réceptifs : si le terme « influenceur » décrit quelqu’un de très apprécié des consommateurs aux USA, le terme est très souvent synonyme de « payé par une marque » en France. Le placement produits et les publicités déguisées sont encore très mal vus dans notre pays, et incitent à la plus grande prudence au moment de se tourner vers un influenceur.

Source : www.olapic.com/resources/consumers-follow-listen-trust-influencers_article

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