Les outils à connaître pour gérer ses réseaux sociaux

Il ne fait plus mystère que la communication sur les réseaux sociaux est devenue un enjeu majeur pour un grand nombre d’entreprises. Or il ne suffit pas d’apparaître sur Facebook, Twitter ou LinkedIn : il convient de s’y montrer actif, de poster régulièrement, de « réseauter », bref, d’y consacrer un nombre raisonnable d’heures. Il est donc impératif de connaître et d’utiliser les bons outils pour être efficace et professionnel dans ses interactions et publications…

Voici une sélection – forcément non exhaustive – de quelques outils qui pourraient vous être utiles.

1. Hootsuite

On commence par l’une des solutions les plus populaires – et les plus pratiques. Hootsuite permet de gérer, depuis une seule interface, l’ensemble de vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram. La version gratuit du soft permet de gérer jusqu’à trois pages différentes – il faudra ensuite sortir la carte bleue si vous souhaitez créer d’autres profils. Un incontournable.

2. Buffer 

Le principal concurrent de Hootsuite. La solution est plus épurée, un peu plus intuitive, mais également un peu moins complète – Buffer ne permet pas de gérer de compte Instagram. La version gratuite propose elle aussi un nombre très limité de comptes, et la version payante affiche à peu près les mêmes tarifs qu’Hootsuite (9€/mois).

3. Tweetdeck

Si vous souhaitez vous concentrer sur Twitter et profiter d’une interface à la fois intuitive et agréable, alors Tweetdeck est fait pour vous. Vous pouvez ajouter tous les flux que vous souhaitez, configurer des notifications pour pouvoir répondre rapidement aux messages qui vous sont adressés, et comble du bonheur… c’est gratuit.

4. Sprout Social

Analysées détaillées, possibilité de publier des messages sur plusieurs réseaux sociaux, et surtout, gestion ultra performante des messages, qui sont redirigés vers une boîte aux lettres uniques, quelle que soit la plateforme d’où ils viennent. Par contre, c’est un petit peu cher (50€/mois), mais c’est un excellent outil pour les spécialistes du community management.

5. Pixlr Express

Vous souhaitez retoucher très rapidement vos photos, ajuster leur taille, ajouter un filtre, le tout en quelques clics seulement ? Alors Pixlr Express répondra à vos attentes – comme son nom l’indique. Certes, il existe plus performant sur le marché, mais peu de softs chargent aussi rapidement les images et permettent des manipulations aussi rapides.

 

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.