Les panneaux solaires de Sharp résistent aux conditions climatiques extrêmes

Le « Habsburg sur le Rax » est un refuge d’alpinistes en Autriche situé à 1 785 mètres d’altitude, a choisi d’utiliser les nouveaux panneaux solaires de Sharp pour produire de l’énergie.

« Nous avons sélectionné le module Sharp NQR256A, notamment pour ses deux montants en aluminium fixés derrière les cellules solaires : c’est un panneau solaire extrêmement robuste, et donc parfaitement adapté aux installations alpines », explique Heimo Modre, Directeur Général et propriétaire de Solare Energie GmbH, en charge de l’installation.

Le « Habsburg sur le Rax » s’est donc équipé de 64 modules solaires comportant 48 cellules chacun, permettant un rendement annuel de 1 250 kWh/kWc. « Comme le toit principal de l’auberge est généralement recouvert de neige, nous avons décidé de monter 10 modules avec une élévation de 36° sur la verrière. Cela permet de recharger les batteries non seulement en été mais aussi en hiver », détaille Heimo.

L’installation dans un endroit aussi peu accessible représentait un vrai défi : « L’altitude et les brusques changements climatiques représentaient de réels obstacles à la mise en place des panneaux photovoltaïques. La logistique et le processus de transport se sont avérés très complexes, il a fallu tout planifier très soigneusement, et faire appel à un hélicoptère pour déposer une partie du matériel. »

Mais le jeu en valait la chandelle. Depuis l’installation des panneaux solaires, l’auberge a déjà constaté de vrais bénéfices : « Grâce à la très grande exposition solaire, l’auberge n’a plus besoin de sources d’énergie fossile pendant environ 80% de l’année. En outre, l’alimentation du téléphérique ne nécessite plus un générateur diesel. Enfin, les composants des modules solaires étant de très haute qualité, l’installation est d’une grande fiabilité, et le risque de défaillance est très faible ».

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.