Le 6 avril dernier, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi du Travail Temporaire (CPNE TT) a donc souhaité marquer son engagement renouvelé en réunissant les administrateurs de plusieurs organisations de la branche (Fonds d’Assurance Formation du travail temporaire – FAF.TT ; Fonds Professionnel pour l’Emploi du Travail Temporaire – FPETT, Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire – FASTT) pour échanger et initier des actions volontaristes en matière de lutte contre l’illettrisme.
– L’illettrisme est un problème invisible que l’on peut détecter et prendre en charge.
– Le numérique accentue l’isolement des plus fragiles et accélère l’obsolescence des compétences professionnelles.
– Des attentes de plus en plus fortes pèsent sur chacun en matière d’adaptation, de développement et d’entretien des compétences.
La compagnie de théâtre « L’échappée belle » a accompagné les échanges en proposant des scènes inspirées de situation réelles, qui ont permis aux participants de ressentir les situations vécues par les personnes en difficultés. Organisée en lien avec l’ANLCI, une table ronde a permis de présenter le témoignage d’une personne sur son parcours et d’échanger avec des experts de la formation et de l’accompagnement.
Deux grands enseignements au terme de cette journée : la nécessité de créer des opportunités au plus près des individus et, pour les publics, de rencontrer la bonne personne, c’est-à-dire celle qui est sensibilisée et qui peut mobiliser les leviers de l’accompagnement ou orienter vers eux.
Au-delà des échanges, les partenaires sociaux et participants présents ont apporté une contribution sous la forme de propositions concrètes qui seront consolidées au sein de la CPNE du Travail Temporaire et qui touchent à plusieurs sujets : la communication, l’accompagnement et le repérage, la formation, la sensibilisation.