Top

Le Blog

Grands rendez-vous consommateurs : comment propulser les pics de conversion de ses campagnes marketing ?

Ou comment augmenter son taux de conversion pendant les pics de trafic même si l’on n’est pas un géant de l’e-commerce

Les ventes transfrontalières constituent une belle opportunité pour les petites enseignes d’augmenter leurs revenus lors des pics d’activité. Mais pour convertir les internautes internationaux en acheteurs, leur site doit offrir un environnement sûr et familier jusqu’à la page de paiement.

Selon notre étude sur le comportement des consommateurs européens pendant Black Friday, ces rendez-vous promotionnels offrent l’opportunité aux petites enseignes indépendantes de tirer leur épingle du jeu face aux géants du e-commerce sur le plan national et international. Sur les plus grands marchés européens, les clients sont prêts à se rendre sur des sites étrangers pour trouver les meilleures offres et des produits exclusifs.

campagne marketing

Convertir les visiteurs étrangers en clients : un défi pour les petites enseignes

Si les consommateurs européens se disent prêts à acheter sur un site étranger pour trouver un produit spécifique ou une meilleure offre, les craintes en matière de sécurité des paiements ou de mauvaise expérience utilisateur peuvent freiner l’accès à certains marchés pour les e-commerçants. La France et le Royaume-Uni placent la sécurité en tant que priorité numéro 1 pour leurs achats en ligne, et ces deux pays sont aussi ceux où les consommateurs achètent le moins à l’international lors d’événements comme Black Friday.

Aussi, une fois votre stratégie de promotion définie et en amont des pics de trafic, voici 4 clés pour optimiser l’expérience de paiement afin d’augmenter le taux de conversion de vos visiteurs étrangers.

1.      Proposer aux consommateurs leurs méthodes de paiement usuelles

Plus de 170 méthodes de paiement en ligne sont utilisées dans le monde. Dans toute l’Europe, bien qu’il y en ait moins, la diversité demeure. Il s’agit là d’un élément essentiel du e-commerce et de l’expérience utilisateur à l’échelle internationale. Si un consommateur n’est pas satisfait des options de paiement qui lui sont proposées, il est susceptible d’abandonner son panier ou de se tourner vers un concurrent où il peut effectuer sa transaction comme il le souhaite.

Proposer des cartes bancaires, des virements en ligne ou des wallets ainsi que les méthodes de paiement locales, vous permettra d’augmenter le taux de conversion. En vous appuyant sur un fournisseur de services de paiement disposant d’une empreinte globale, vous pouvez en une seule intégration proposer la quasi-totalité des méthodes de paiement utilisées en Europe.

2.      Permettre aux clients de payer dans leur devise locale

Comment un client peut-il apprécier la valeur d’une promotion, si le prix n’est pas affiché dans sa devise de son pays ? Plutôt que d’attendre des clients qu’ils recherchent le taux de change actuel, utilisez les devises locales pour afficher les prix et pour l’acceptation de paiement. Non seulement cela favorise la confiance des clients envers votre site mais cela limite aussi les retours et les remboursements de clients qui se retrouveraient à payer plus qu’ils ne le prévoyaient. Le traitement des paiements internationaux devient plus efficace pour votre entreprise et rend les rapports et les analyses des ventes internationales plus clairs.

conversion campagne marketing

3.      Optimiser l’expérience utilisateur

En l’absence d’instructions claires sur le processus à suivre pour effectuer l’achat, il est très peu probable qu’un visiteur soit converti en client. Et, une fois que les clients ont rempli tous les champs nécessaires au paiement, les clients vont être en attente d’une expérience fluide quel que soit leur device. Voici quelques clés qui contribueront à répondre à leurs attentes :

– Parlez leur langue – assurez-vous que vos pages de paiement sont correctement traduites.

– Ayez une page de paiement responsive – si l’on se base sur Black Friday comme un jour de trafic important, environ un tiers de tous les achats en ligne seront effectués via une application mobile. Assurez-vous que votre expérience de paiement est optimisée pour le mobile.

– Intégrez des chatbots – la croissance du social commerce en Europe signifie que les petites enseignes devraient envisager d’intégrer le paiement dans les plateformes de messagerie ou des réseaux sociaux.

– Restez à la pointe de l’innovation – les assistants à commande vocale tels que Alexa et Cortana sont maintenant un canal pour effectuer des commandes et des paiements en ligne. Assurez-vous que votre système de paiement peut prendre en compte ces commandes.

4. Renforcer votre gestion de la fraude en ligne

En offrant plus de méthodes de paiement et en élargissant votre clientèle, le risque de fraude augmente. Les fraudeurs aguerris attendent ces pics de trafic pour frapper en sachant qu’ils seront plus difficiles à détecter dans le volume de trafic. Lors de ces pics de promotions il est encore plus crucial pour les petits distributeurs de trouver le bon équilibre pour lutter contre les fraudes tout en préservant la qualité de l’expérience client. Analysez vos processus d’autorisation de paiement pour vous assurer que les paiements non frauduleux peuvent être traités efficacement afin de maximiser la conversion et d’éviter de perdre des ventes. L’appui d’un prestataire de paiement qui travaille en étroite collaboration avec les banques et associe technologies de pointe et équipes d’experts dédiés à la gestion de la fraude en ligne permet de surveiller de manière proactive les schémas de transaction et le comportement, pour détecter la fraude avant même qu’elle ne se produise.