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Quelle est l’influence des réseaux sociaux sur le SEO ?

Google. SEO

Le secret de l’algorithme de Google, moteur de recherche majoritairement utilisé, est l’un des mieux gardés de la planète. Difficile, dès lors, de savoir ce qui impacte vraiment le SEO. Nombreuses sont toutefois les pistes à pouvoir être explorées.

Rappel : qu’est-ce que le SEO ? 

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble d’outils et de pratiques ayant pour but l’amélioration de la position naturelle (non sponsorisée) d’un site internet sur les moteurs de recherche.

Cette position est visible à la suite du lancement d’une requête (recherche basée sur des mots clés) notamment sur Google, même si des acteurs comme Bing ou Yahoo tentent actuellement de tirer leur épingle du jeu.

Le fait d’être bien positionné sur les moteurs de recherche est un critère de valeur non négligeable parmi sa concurrence et un gage de visibilité évident, d’où l’importance accordée au SEO par tous les webmarketers dans une stratégie de marketing digital.

Réseaux sociaux : levier pour le SEO ? 

C’est une question récurrente : le SEO bénéficie-t-il d’un impact lié aux réseaux sociaux ?
La réponse est claire : non il n’y a pas d’impact direct d’une stratégie de SMO (Social Media Optimization) sur le SEO.

Les experts Google l’expliquent d’ailleurs très bien : il n’y a pas dans l’algorithme de Google un signal particulier pour les réseaux sociaux, et comme l’information y est changeante (followers, relations entre les personnes, etc.), ils ne sont pas jugés suffisamment stables et pertinents pour le référencement.

C’est ce que nous explique Matt Cutt, la référence internationale du SEO, anciennement ingénieur de qualité chez Google puis administrateur pour les US Digital Service, dans une vidéo publiée sur Youtube pour les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Matt CUTT

SEO et réseaux sociaux : pas de causalité mais une corrélation certaine

Bien que n’ayant pas un impact direct sur le SEO, le SMO aurait tout de même une incidence indirecte significative. 

Le fait que des personnes interagissent sur vos réseaux sociaux, suite aux diverses stratégies mises en place sur ces derniers, vous rapportent bien entendu une meilleure visibilité.

Ces actions peuvent mener à l’obtention d’un meilleur trafic sur le site, ce qui sera toujours positif pour Google, qui, à la vue des nombreuses requêtes tapées dans la barre de recherche aura tendance à valoriser le site web en question.

On peut donc penser qu’il y a bien un lien de corrélation qui existe entre le fait d’avoir une page populaire et active sur les réseaux sociaux et d’autre part un site qui remontrait bien dans les moteurs de recherches, mais sans que cela soit un lien de causalité direct.

KERAN SMITH, Life MARKETING

Source : KERAN SMITH, Life MARKETING

Indexation et référencement naturel

Comme précédemment évoqué, être bien référencé consiste à bien remonter dans les moteurs de recherche. Mais qu’en est t-il de l’indexation ?
L’indexation est un « crawl » de votre site effectué par Google, Bing ou Yahoo. L’index de Google est 2 fois plus important que celui de Bing et Yahoo réunis et l’indexation s’effectue à l’aide de robots appelés « spiders ».

Ce crawl peut être effectué tous les jours comme tous les 6 mois selon la fréquence de publication de contenus « frais » sur votre site.

Tandis qu’on peut être bien ou mal référencé, on peut simplement être indexé ou ne pas l’être, comme nous l’explique Matt Cutts dans une autre vidéo Youtube

Quel rapport entre indexation, SEO et réseaux sociaux ?

Des webmasters ont fait l’expérience suivante : lorsqu’une nouvelle page est publiée sur un site web, si cette page est immédiatement partagée sur les réseaux sociaux, son indexation serait plus rapide.

Le fait d’être indexé par Google suite au crawl de votre site internet serait donc un élément déterminant sur le classement dans les résultats de recherches naturels de Google. Et par voie de conséquence, déterminant pour votre SEO.

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