Mission Jeunes en PACA : un bilan positif et de nombreux Job Datings organisés

Trois ans après son lancement national, le déploiement de la démarche Mission Jeunes en faveur de l’emploi des jeunes non qualifiés est un succès. Mission Jeunes répond à un seul objectif : aider les jeunes non qualifiés à accéder à l’emploi. Au niveau national, Mission Jeunes a permis à plus de 18 000 jeunes non qualifiés d’être accompagnés dans leur parcours professionnel vers un emploi durable.

En région PACA, de novembre 2014 à décembre 2017, plus de 150 actions au profit de 2 700 jeunes environ ont été organisées avec les 116 agences d’emploi et les 14 missions locales engagées dans la démarche « Mission Jeunes ». En outre, ce sont 1 731 jeunes qui ont réalisé pas moins de 4 824 missions d’intérim depuis le lancement de la Garantie Jeunes dans la région.

Chargé de déployer la démarche, le FAF.TT, qui s’est donné pour mission d’accélérer l’emploi sur les territoires par le biais du Travail Temporaire, met à disposition des jeunes bénéficiant de la Garantie jeunes [1] de nombreux outils : formation en ligne, séminaire d’intégration dans l’emploi, ateliers découverte, travail sur la levée des freins périphériques à l’emploi …

La Garantie jeunes doit permettre l’accès à l’autonomie et l’insertion durable dans un emploi ou l’entrée en formation. C’est un droit ouvert aux jeunes de 16 à moins de 26 ans en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET).

Chaque jeune bénéficie ainsi d’un parcours individualisé qui combine missions d’intérim, formation et accompagnement renforcé. En effet, Mission Jeunes s’intègre dans une démarche d’accompagnement global portée par l’accord national signé entre la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Prism’emploi et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML).

22 Job Datings organisés en PACA ce printemps

Dans le cadre de la démarche nationale Mission Jeunes lancée en 2014, l’Association régionale des missions locales (ARDML) en PACA organise avec les 22 missions locales de PACA, une journée de mobilisation régionale dédiée à l’emploi avec les agences d’emploi dans chaque ville. Tous les jeunes de moins de 26 ans habitant la région peuvent rencontrer des agences d’emploi de leur ville sous forme de job dating.

Le 19 avril dernier, un Job Dating avait été organisé à Toulon : 135 jeunes et 10 recruteurs y ont participé.

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.