Photoweb s’appuie sur BSO pour renforcer la disponibilité et la scalabilité de son infrastructure

Photoweb, le numéro 2 français de l’impression photos en ligne, a choisi BSO pour optimiser les capacités de son infrastructure, en lui confiant l’hébergement de sa plateforme.

Photoweb, l’histoire d’un pari fou

L’idée de proposer un service en ligne d’impression de photos est née à la fin des années 90, d’un projet de fin d’études de deux étudiants en école de commerce, à une époque où l’Internet en France n’était accessible qu’à un nombre réduit d’utilisateurs. Vers le début des années 2000, l’ADSL et les appareils photos numériques font leur entrée dans les foyers français : Photoweb voit alors le jour, devenant ainsi la première société française à proposer le développement de photos numériques personnalisées, commandées par Internet et livrées à domicile.

Depuis ses débuts, l’entreprise internalise entièrement la production et la distribution de ses produits. Désormais, elle est dans le giron du groupe de papeterie Exacompta-Clairefontaine. En 2015, Photoweb développe ses activités dans le mobile en rachetant LALALAB, le leader européen de l’application d’impression photo.

BSO et Photoweb : une vraie relation de partenariat basée sur des valeurs communes

Pour assurer le bon fonctionnement et une disponibilité continue de sa plateforme, Photoweb s’appuie sur les infrastructures techniques de BSO. Ses services de réseau, d’hébergement et d’infogérance ont séduit la société grenobloise dès 2014, désireuse de trouver un partenaire technologique proposant un interlocuteur dédié et un service personnalisé 24h/24.

BSO assure pour Photoweb une très haute disponibilité de ses services et simplifie la gestion de services de bout en bout, permettant ainsi à Photoweb de se concentrer sur son cœur de métier : développer des outils et services innovants autour de l’impression photo.

Un acteur majeur du commerce en ligne tel que Photoweb, ne peut voir son activité paralysée en cas de panne majeure. BSO accompagne Photoweb dans la mise en place d’un PCA, ou plan de continuité d’activité. Cette architecture consiste à accroître la résilience et à limiter les risques de défaillance d’une plate-forme informatique, par la réplication de celle-ci sur plusieurs data centers.

Grâce à la haute disponibilité du Cloud de BSO, les données de Photoweb sont répliquées en temps réel et l’architecture est complétement redondée, ainsi il est possible de basculer l’activité sur un système de secours en cas de besoin.

« Nous avions besoin d’un partenaire capable de nous accompagner au bon rythme et des ingénieurs qualifiés pour développer notre projet. Au-delà des technologies en elles-mêmes, nous avons très vite été rassurés par l’esprit de service de BSO, et les compétences techniques de ses ingénieurs. Nous avons trouvé un véritable partenaire-conseil, à l’écoute, avec lequel la communication est fluide et transparente », précise Loïc Jallu, Responsable Infrastructures Informatiques de Photoweb.

« Nous nous félicitions de cette collaboration avec le spécialiste des produits photos personnalisées, l’un des acteurs les plus réputés d’Europe en la matière et sommes fiers de pouvoir le soutenir dans son projet. Nos deux sociétés partagent le même ADN : veiller à la bonne qualité de nos services dans un contexte de croissance, et assurer une expérience client irréprochable. », ajoute Laurent Segrestaa, Responsable Commercial Activité Cloud chez BSO.

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.