Pollutec 2018 : Birdz et l’IoT environnemental au service de la smart city

Birdz, acteur majeur de l’IoT environnemental avec près de 6 millions d’objets communicants déployés à travers le monde, présentera au salon Pollutec, sa nouvelle solution de surveillance et d’aide à l’exploitation des poteaux incendie 

La planète fait face à des enjeux majeurs avec 2 milliards d’êtres humains en plus dans 30 ans, et un réchauffement de la planète annoncé de +4° en 2100.

Préserver les ressources naturelles et en inventer de nouvelles (naturelles, économiques, humaines), être plus attentifs, plus respectueux de la planète et des êtres humains devient une nécessité pour chaque territoire du globe.

Les grandes villes doivent se réinventer, mais pas elles seules. Chaque territoire doit initier, à son échelle, une démarche positive et ainsi contribuer à ces défis. Cela commence par préserver les ressources naturelles, consommer moins. Cela oblige à être plus inventifs, plus responsables, plus efficaces mais aussi plus collectifs en co-construisant des solutions associant tous les acteurs du territoire, afin de garantir que les solutions mises en œuvre collent parfaitement aux réalités de ce territoire. Chaque citoyen doit devenir acteur de ces démarches qui offrent l’opportunité d’améliorer la qualité de vie et la sécurité, de créer les nouveaux métiers de demain issus d’une numérisation du territoire.

Leader de l’IoT environnemental, au service de l’environnement, Birdz conçoit des solutions de mesure permettant la préservation des ressources et des économies, afin de rendre la ville ou le territoire Smart, pour le bien des citoyens mais surtout pour contribuer aux grands défis environnementaux des années et décennies à venir.

Innovation présentée : APILINKPollutec 2018 Birdz et l’IoT environnemental au service de la smart city

Ce nouveau système de mesure connecté va permettre aux gestionnaires de réseaux d’eau de mieux piloter et surveiller leur parc de poteaux incendie.

L’APILINK mesure et restitue de nombreuses informations, telle que la durée et le niveau d’ouverture du poteau afin d’évaluer les volumes d’eau sortants. Il permet également de détecter, et donc de limiter, les usages inappropriés tels que gaspillages, vols d’eau, Streetpooling, ainsi que les coups de bélier qui peuvent générer une dégradation de la qualité de l’eau ou les à-coups hydrauliques qui sont un des facteurs de la fragilisation des conduites.

Une plateforme de service permet, grâce à des algorithmes embarqués, de visualiser toutes les données calculées et d’émettre des alertes pertinentes (par email ou SMS) vers les destinataires autorisés :

  • Taux d’ouverture du poteau incendie
  • Estimation des volumes puisés
  • Vitesses d’ouverture/fermeture
  • Identification et horodatage d’une manipulation typique du contrôle d’un poteau
  • Temps d’ouverture total / durée d’ouverture excessive
  • Détection d’une ouverture longue ou d’une fermeture incomplète
  • Alerte renversement
  • Alerte Température basse et risque de gel
  • Alerte horodatée sur utilisation induisant des risques pour le réseau d’eau
  • Alerte sur début d’usage
  • Alerte sur usage prolongée
  • Configurabilité des seuils de détection
  • Synthèse des usages du poteau
A propos de Birdz :
Né de la fusion de Homerider Systems et de m2ocity et filiale à 100 % de Nova Veolia, Birdz, pionnier du télérelevé des consommations d’eau dès, déploie un savoir-faire unique au service de la Smart City. Acteur majeur de l’IoT en France, Birdz offre un très large écosystème de solutions pour gérer les utilités de la ville et préserver la qualité de l’environnement urbain : eau, énergies, température, pollution, bruit, … et maîtrise toute la chaîne de valeurs : de la conception des capteurs jusqu’à la valorisation sous forme de service de millions de données collectées chaque jour.
27-30 novembre 2018, Lyon Eurexpo. Stand 4 – G157
Conférence : « L’IoT environnemental au service de la smart city », introduite et animée par Mr Xavier Mathieu, Directeur Général de Birdz, en présence de Mr Thierry Vinçon, Maire de la ville de Saint-Amand-Montrond (18 – Cher) et de Mr Lionel Ercolei, Directeur de l’innovation, Eaux de Marseille.
www.Birdz.com

0  commentaire Yucatan, jeudi 15 novembre 2018
Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.