Pour 88% des hommes se sentir bien habillés est important

Une étude commandée par BOX 31 révèle les dernières tendances observées en matière de consommation de la mode masculine.

Paris, le 31 janvier 2019 : Box 31, le premier service de personal shopper online dédié aux hommes, dévoile une partie des résultats de l’étude* commandée à l’institut de sondage Opinéa, sur le comportement des hommes en matière de prêt-à-porter.

Enquête BOX31

Les clichés concernant les hommes et la mode sont fréquents. Ils n’accorderaient pas d’importance à leurs looks, seraient historiquement allergique au shopping et ne consulteraient jamais de magazines de mode. Pourtant selon les dernières prévisions de l’Institut français de la mode (IFM), les ventes de vêtement progresseraient de 0,2 % cette année, pour s’établir à environ 30 Mds€. Alors qu’en est-il réellement des habitudes de consommation des français en matière de prêt à porter ?

Tout d’abord ils sont 88% à répondre que se sentir habillés est important! Premier poncif qui tombe, tout  net. En 2019, les hommes font davantage attention à leur apparence, avec les réseaux sociaux le culte de l’apparence envahit nos smartphones, d’ailleurs les marques déploient de plus en plus leurs campagnes sur Instagram. Seconde idée fausse, parmi tous les produits achetés au cours des 12 derniers mois, en magasin ou  en ligne, 73% des hommes déclarent avoir acheté des vêtements.

Bien avant des appareils électroniques (49%), du matériel informatique (42%) ou des biens culturels comme des films ou de la musique (40%), les français sont des dandys avant d’être des geeks !

D’ailleurs 45% d’entre eux préfèrent acheter des marques connues, le pouvoir attractif de certaines grandes enseignes de prêt-à-porter sur la « fashion sphère » masculine se porte bien, les valeurs sûres de l’élégance, notamment les marques de luxe, se partagent un marché plutôt juteux.

Cette étude réalisée en ce début d’année 2019 renverse un autre préjugé, plus étonnant encore. 76% des français consultent régulièrement des sites de mode, des blogs ou des magazines. Un véritable scoop quand on sait qu’en revanche ils rivalisent d’arguments pour expliquer leur désintérêt pour le shopping aussi bien en magasin que sur internet. Trop cher, trop de monde, pas envie de se déplacer, pas assez de conseils, peur des réclamations a posteriori, délais de livraison, paiements non-sécurisés… autant de raisons qui font du shopping une expérience encore un peu douloureuse…

Justement 44% d’entre eux aimeraient être guidés pour acheter des vêtements, et pas seulement par leur sphère personnelle. A la recherche d’avis pertinents, de conseils avisés et tendance, notamment en matière de style (50%), les français sont sensibles aux bénéfices qu’ils pourraient tirer d’un service de relooking personnalisé.

74% sont intéressés par le service d’un personal shopper gratuit en ligne.

D’accord mais un personal shoper, c’est quoi au juste ? C’est un styliste personnel, un conseiller de vente dédié à un client, qui va écouter attentivement ses besoins et lui soumettre différentes tenues en fonction de sa silhouette, de son budget et des tendances modes. Son rôle est de trouver parmi les stocks à disposition, les combinaisons de pièces qui s’accordent le plus élégamment possible aux personnalités de ses clients, en respectant leurs styles et leurs univers.

Cela tombe bien, c’est le métier de BOX 31 ! Premier personal shoper en ligne sur le marché français, Box 31 propose une alternative au shopping traditionnel ou online avec un service gratuit qui assiste chaque client dans son shopping. Plusieurs questions en ligne permettent de définir dans un premier temps le style, la morphologie ou les habitudes vestimentaires. Ensuite pour chaque client désireux d’affiner davantage ses attentes, un styliste de BOX 31 l’appelle et s’entretient par téléphone afin de lui concocter une box personnalisée comprenant entre 12 et 18 pièces.

Aucun risque ou obligation d’achat déguisée puisque qu’après réception de sa BOX 31 et essayage, chaque client peut décider de garder la totalité des tenues, quelques pièces ou de tout renvoyer, les frais de port restent à la charge de Box 31.

Une révolution est en marche dans le monde de la mode masculine….elle s’appelle BOX 31.

*Etude a été réalisée en France par l’institut Opinéa du 14/01/2019 au 18/01/2019, basée sur des interviews en ligne et un échantillon de 1005 hommes agés de 26 à 55 ans, représentatif de la population française ( âge, région et CSP) suivant la méthode des quotas.
A propos de BOX 31 :
Box 31 est une filiale du groupe allemand d’e-commerce Curated Shopping Group crée en septembre 2018, dirigé par Corinna Powalla et installé à Berlin. Pionnier du shopping assisté en Europe depuis 2011, Box 31 s’adresse exclusivement au marché français et se positionne comme le premier service de personal shopper en s’adressant à tous les hommes de 25 à 55 ans.  Box 31 offre gratuitement à ses clients un service unique, à savoir les conseils de stylistes professionnels qui définissent la touche d’élégance et de style la plus adaptée à chacun. Suite à un questionnaire à remplir en ligne et un entretien téléphonique avec sa styliste dédiée, BOX 31 choisit différentes pièces (pantalon, pull, chaussure, parka, chemise ou veste) en fonction du style, des traits et de la morphologie de chaque client et de son budget. Entièrement dédié à l’univers masculin, BOX 31 dispose d’un grand éventail de marques parmi lesquelles figurent non seulement les incontournables comme Bugatti, Camel Active, Converse, Clarks, Burlington, Diesel, Dockers, Esprit, Hilfiger, Hugo Boss, Lacoste, Levi’s, Lee, Marc O’Polo, New Balance, Pierre Cardin, Kaporal, mais aussi des marques d’initiés comme samsøe samsøe, Minimum, The Good People, Kings of Indigo, Kronstadt que l’équipe s’entend à faire découvrir à sa clientèle masculine. Plus d’infos sur https://www.box31.fr

Avec 270 employés aujourd’hui, The Curated Shopping Group conseille près de 250???000 clients réguliers en Europe, notamment en Allemagne, en Suède ou aux Pays-bas.

A propos d’Opinea :
OPINEA est une entreprise de sondages et d’études marketing, indépendante et entièrement dédiée à la réalisation des enquêtes ayant pour but de tisser le portrait fidèle des citoyens-consommateurs et de l’environnement dans laquelle ils vivent. Plus d’infos : http://www.opinea.com

 

0  commentaire Yucatan, vendredi 1 février 2019
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