Programme HOPE : 28 réfugiés accompagnés à Saint-Herblain

Dans le cadre du programme HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi), porté par le Ministère de l’intérieur, Pôle emploi, l’Afpa et le FAF.TT, 28 réfugiés ont pu bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Celui-ci leur permet de s’insérer durablement en France en apprenant le français et un métier grâce à l’engagement de l’ensemble des partenaires et de l’agence d’emploi Insérim. Le parcours sur mesure qui leur est proposé comportait des périodes de formation et de stage, une solution d’hébergement et un accompagnement social et citoyen. Cette approche globale innovante garantit, en plus de l’insertion professionnelle, une intégration réussie dans la région.

Une image contenant table, texte, fenêtre

« HOPE est un véritable programme d’insertion où l’emploi vient sécuriser les parcours de vie et l’insertion durable des réfugiés. C’est un cercle vertueux pour tous les acteurs : les agences d’emploi, forment des personnes motivées sur des métiers pour lesquels elles rencontrent des difficultés à recruter, les réfugiés ont l’opportunité de suivre un programme leur permettant de progresser en français, de se qualifier sur un métier pour accéder au marché du travail. HOPE agit aussi pour lever les freins périphériques à l’emploi que sont la mobilité et le logement, en mobilisant les aides et les services du FASTT. De plus, le programme HOPE s’inscrit comme un véritable outil venant contribuer à la réussite de la politique d’intégration des migrants en France. Cette ingénierie « gagnante-gagnante » vient offrir une véritable solution à l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale tout en contribuant au développement de la vie économique française », précisent Françoise COTTE et Jamal OUGGOURNI, Chargés de Mission au FAF.TT.

En décembre dernier, 28 personnes de divers pays d’origine (Soudan, Afghanistan, Erythrée…) ont rejoint l’Afpa de Saint-Herblain pour suivre un premier temps de formation. L’objectif de cette formation était de perfectionner leur maîtrise de la langue française et de découvrir les métiers du bâtiment en les mettant en situation réelle de travail. Cette immersion leur a permis de préciser leur projet professionnel.

Le 5 mars dernier, ils ont démarré un dispositif de formation de la branche du travail temporaire (le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire) co-financé par le FAF.TT et l’agence d’emploi Insérim qui leur permettra de valider un Certificat de Capacité Professionnelle le 13 juin prochain. La signature de ce contrat de mission formation a marqué un tournant dans leur parcours en leur permettant de rejoindre les salariés intérimaires formés par la branche du Travail temporaire.

Programme HOPE 2018 : objectif 1 000 réfugiés à accompagner sur toute la France

1 000 réfugiés sont en cours de formation grâce à la mobilisation inédite de 7 OPCA dont le FAF.TT, de Pôle emploi, de l’Afpa, du FPSPP, de l’OFII et avec le soutien de 3 Ministères (Intérieur, Travail et Logement).

Ce partenariat public privé initié en mai 2017 a permis de monter un programme de formation tourné vers l’emploi et l’autonomie des personnes réfugiées qui s’articule comme suit :

  • L’apprentissage du français et découverte d’un métier (POEC [1] de 400h)
  • L’apprentissage d’un métier fléché sur les besoins non pourvus des entreprises (450h en contrat de professionnalisation ou en CDPI [2]).
  • L’hébergement et restauration pendant toute la durée du parcours
  • L’accompagnement global (administratif, social, professionnel, médical, citoyen…).

Ce programme permet de sécuriser non seulement les parcours professionnels mais également les parcours de vie des personnes. Les résultats des deux expérimentations menées début 2017 en Île-de- France et en Hauts-de-France ont été très positifs : 71% des personnes ont obtenu une certification et 62% des personnes étaient en emploi dès la fin de la formation.

D’octobre à décembre 2017, 496 personnes sont entrées en formation dans 12 régions. C’est donc une approche globale de l’intégration en France que ce programme promeut en mettant l’emploi et l’accompagnement au cœur de sa démarche.

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.