Programme HOPE : 37 réfugiés accompagnés en Bourgogne-Franche-Comté

37 réfugiés ont pu bénéficier d’un accompagnement sur mesure dans le cadre du programme HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi), porté par le Ministère de l’intérieur, Pôle Emploi, l’Afpa et le FAF.TT : ils peuvent donc s’installer durablement en France, apprendre la langue et un métier, suivre des formations et des stages, et bénéficier de solutions d’hébergement et d’un accompagnement social et citoyen.

 

« Avec HOPE, deux éléments se rencontrent : les agences d’emploi, qui ne parviennent pas à pourvoir les demandes de missions intérimaires des entreprises faute de candidats, et les personnes réfugiées qui rencontrent souvent des difficultés à s’intégrer sur le marché du travail. En permettant aux uns de se former, le dispositif répond au manque de main-d’œuvre des autres. C’est gagnant-gagnant », précise Natacha Muracciole, Chargée de Mission Réfugiés du FAF.TT en Bourgogne-Franche-Comté.

En octobre 2017, 12 personnes (originaires d’Afghanistan, du Soudain et d’Érythrée) ont rejoint une formation afin de perfectionner leur maîtrise de la langue française et découvrir les métiers de l’industrie. En janvier, ils ont démarré un dispositif de formation de la branche du travail temporaire (CDPI) co-financé par le FAF.TT et l’agence d’emploi INéO qui a permis à 11 d’entre eux de valider un Titre Professionnel le 30 mars dernier. À l’issue de la formation, ils ont été mis à l’emploi par leur agence d’emploi au sein de PSA Vesoul. En Côte d’Or, 25 personnes réfugiées ont bénéficié du programme HOPE pour accéder aux métiers du bâtiment : peintre, maçon traditionnel, plaquiste, carreleur, agent d’entretien du bâtiment. Elles sont accompagnées par les agences d’emploi Eurêka Intérim et ID’EES Intérim et ont terminé leur formation au centre AFPA de Chevigny-Saint-Sauveur le 6 avril dernier.

L’objectif du programme HOPE est d’accompagner 1 000 réfugiés en 2018 sur tout le territoire.

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.