Salmson accompagne l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor dans sa démarche de qualité et de maîtrise énergétique.

Salmson accompagne l'Hôpital Privé des Côtes d'Armor dans sa démarche de qualité et de maîtrise énergétique.

Salmson, marque majeure dans le domaine des pompes et des systèmes de pompage et leader en France sur le marché du Bâtiment collectif, permet à l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor de gagner en efficience énergétique.

L’hôpital Privé des Côtes d’Armor est un établissement privé mutualiste, situé à Plérin près de Saint Brieuc. Ouvert au public depuis janvier 2016, il est né du regroupement de quatre cliniques privées afin d’offrir aux patients et aux visiteurs un plateau technique complet. Labellisé bâtiment basse consommation (BBC), connecté et communicant, ce nouvel établissement de 27 600 m2 consomme aujourd’hui moitié moins d’énergie que les anciens bâtiments grâce notamment aux pompes Salmson.

L’efficience énergétique, une problématique intégrée dès la conception du bâtiment.

Conçu sur la norme BBC, le bâtiment a été pensé pour être efficient :  utilisation des énergies renouvelables via 47 panneaux solaires installés sur le toit ; isolation par l’extérieur ; rafraîchissement passif par des protections solaires extérieures ; éclairage régulé aux besoins…et une cinquantaine de pompes Salmson qui assurent la circulation d’eau de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Ces dernières couvrent des débits allant jusqu’à 150 m3, des hauteurs manométriques jusqu’à 21 mètres et une plage de température 60/80.

« Nous visions des objectifs de performance énergétique ambitieux. Notre partenaire ENGIE AXIMA a mené avec succès différents projets avec la marque Salmson et son retour d’expériences nous a convaincus. » commente Gaëtan ROUAULT, Directeur Technique de l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor.

Fiabilité, rendement et performances acoustiques

Les besoins en chauffage ou en climatisation d’un bâtiment varient entre le jour et la nuit, mais également dans la journée selon les changements de température extérieure par exemple. Les conséquences engendrées par ces variations de pression différentielle dans l’installation sont du bruit ainsi qu’un gaspillage d’énergie dû à la mauvaise régulation de l’installation.

Afin d’éviter ces problématiques, une vingtaine de circulateurs Siriux haut rendement, avec optimisation du point de fonctionnement, ont été installés. Doté d’un moteur à variation de vitesse, le Siriux permet de réaliser jusqu’à 80% d’économies d’énergie par rapport à un circulateur traditionnel.

S’ajoutent plus d’une dizaine de pompes en lignes simples et doubles LRE-JRE. Ces pompes auto-régulées électroniquement permettent, en fonction de la perte de charge du réseau, d’adapter la vitesse de rotation afin de conserver un rendement optimal, et de maintenir un niveau sonore de fonctionnement plus bas. L’ajustement des caractéristiques des pompes s’effectue automatiquement en fonction de l’ouverture et de la fermeture des robinets thermostatiques.

Dans cet environnement sensible où la sécurité du patient et son confort sont des enjeux majeurs, les pompes doubles permettent de disposer d’un secours en cas de problème sur l’une des roues ou l’un des moteurs.

Un hôpital connecté

L’hôpital Privé des Côtes d’Armor s’appuie sur une gestion centralisée des données issues des systèmes communicants (éclairage, ouverture des fenêtres…) pour maîtriser sa consommation d’énergie.

Le logiciel de supervision reçoit les informations de marche et d’erreur des pompes Salmson, transmises par un module de commande et de communication (modules IF). Ces mesures « instantanées » indiquent l’état de l’installation en temps réel (quelle pompe est en fonctionnement, à quelle fréquence…) permettant à l’hôpital à la fois de veiller à la disponibilité des équipements monitorés et de gagner en réactivité en cas de problème.

L’hôpital en bref :

  • 300 lits et places : une unité de chirurgie ambulatoire, une unité de chirurgie de semaine, 3 unités de chirurgie d’hospitalisation complète, une unité d’oncologie, une unité de chimiothérapie ambulatoire, une unité de soins continus, une maternité, une unité de médecine polyvalente
  • 15 salles de bloc opératoire hyper-aseptiques dont une salle hybride (permettant le développement de la radiologie interventionnelle et de la chirurgie mini-invasive)
  • 5 salles de naissance dont une salle d’accouchement physiologique
  • 1 unité de néonatologie
  • Premier centre départemental de prise en charge du cancer
  • Premier centre de chirurgie du département,
  • 25 000 séjours dont 63% en ambulatoire
  • 800 personnes sur site
  • 120 praticiens libéraux
  • Des partenariats étroits avec le CARIO (Imagerie, Radiothérapie, Oncologie), SBL Bio (Analyses Médicales) et le Bureau d’Etudes Cliniques des Côtes d’Armor (recherche clinique en cancérologie).

Maître d’ouvrage : HPCA

Maîtrise d’œuvre CVC : ENGIE AXIMA

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.