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Worldcom Confidence Index Décembre 2020 : la crise sanitaire attire l’attention des décideurs sur les sujets RH

Près d’un an après le début du premier confinement en France, il est temps de dresser un premier bilan de l’impact de la COVID-19 sur la confiance des décideurs dans la communication. C’est l’objet du dernier rapport Worldcom Confidence Index du Worldcom PR Group sur la période d’avril à décembre 2020. Du premier pic de la pandémie au niveau mondial aux premières lueurs d’espoir apportées par l’annonce de l’efficacité des vaccins.

Les RH en tête des sujets de communication pour les leaders

Le premier enseignement de ce Worldcom Confidence Index est l’augmentation de l’engagement sur les sujets RH depuis la crise. Ce phénomène s’observe dans toutes les régions du monde en dehors de l’Amérique du Sud. Entre avril et décembre, le sujet qui a le plus gagné en engagement est le développement des compétences (+160%). Celui-ci recouvre à la fois le perfectionnement et les reconversions, suivi de la rétention des talents (+124%).

Paradoxalement, le sujet du développement des compétences est celle pour lequel la confiance a le plus diminué sur la même période (-7.3%). Un vrai sujet alors que le rapport « Future of Jobs » du Forum économique mondial estime qu’au niveau mondial, la moitié des employés auront besoin de se reconvertir d’ici 2025.

L’environnement et la durabilité sous le feu des projecteurs

Convention citoyenne pour le climat, retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris, nouveaux records de températures mois par mois… l’environnement est un sujet chaud. Et cela se reflète dans l’attention qu’y portent les leaders. Plus du double (+104%) pour la réduction du plastique et d’autres enjeux liés à la durabilité, qui se retrouvent en 4ème place des sujets les plus engageants pour les leaders en décembre.

Confiance dans les technologies collaboratives

La pandémie a stimulé l’innovation et la prise en main des nouveaux outils. L’une des évolutions spectaculaires entre avril et décembre aura été celle de la confiance dans l’utilisation des technologies pour innover et collaborer. Celle-ci passe de la 18ème à la 1ère place !

La nécessité a poussé les employeurs et les équipes à recourir massivement au télétravail, sans accrocs dans plupart des cas. Les leaders se sentent dès lors plus enclins à communiquer sur les technologies collaboratives. En effet, elles illustrent leur agilité, la prise en compte du bien-être et de la santé de leurs salariés et leur modernisme.

La COVID-19 bouleverse la vie des entreprises et des individus de par le monde. Il est naturel que les sujets de communication des leaders suivent cette évolution. Les dirigeants communiquent ainsi davantage sur les sujets RH, particulièrement la gestion des compétences, et sur l’usage des nouvelles technologies qui sont désormais communément acceptées.

Retrouvez toutes les analyses des mois précédents en cliquant ici.

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