Top

Articles

Créez vos podcasts avec Yucatan !

Yucatan, agence RP basée à Paris, propose désormais à ses clients une offre d’accompagnement de bout en bout pour la création de podcasts. De la conception stratégique à l’enregistrement dans notre studio, jusqu’à la promotion, découvrez comment nos équipes peuvent vous accompagner.

À la fois immersif et intimiste, le podcast est un format conversationnel écouté par près de 18 millions de français. Pour eux, il est facile à utiliser sans avoir besoin de regarder un écran (comme c’est le cas avec l’écrit ou la vidéo). Pour les marques, il permet de compléter leur mix médias en matière de diffusion de contenus. Selon les derniers chiffres de Médiamétrie pour le mois de mars 2024, ce n’est pas moins de 136 millions de podcasts français qui ont été écoutés ou télécharger dans l’Hexagone. Si le format connait un succès établit en BtoC, le BtoB connait une croissance exponentielle avec 46 % des auditeurs qui sont des décideurs professionnels. Les auditeurs de podcast business sont d’avantage engagés auprès d’une marque suite à l’écoute de podcasts (75 %).

Création de podcast : Définition de la stratégie et ligne éditoriale

Un podcast peut être soit unitaire et « événementialisé » ou se présenter sous forme d’une série autour d’une marque, d’un produit ou d’un sujet, etc.

Les formats potentiels sont multiples :

  • Intervenant unique : format très court (5 à 8 minutes), avec une approche didactique pure (explications sur un sujet très précis)
  • Interview : un animateur/journaliste et un invité : une format moyen de 10 à 20 minutes avec une approche intimiste, permettant d’entrer dans le détail du sujet.
  • Table ronde : un animateur/journaliste et deux invités ou plus. Un format long (plus de 20 minutes), avec une approche généraliste / débat. Les sujets sont traités avec moins de profondeur mais cela permet de confronter les idées, et de dynamiser les échanges. Voici par exemple le podcast réalisé par nos équipes pour notre client BWT France.
Production, enregistrement podcast


En fonction de la cible et des objectifs, nous vous accompagnons pour définir :

  • la stratégie : unitaire, série, formats, etc.
  • la ligne éditoriale, le ton, l’approche (didactique, expert, etc.).

Préparation et écriture de vos podcasts

Pour chaque émission (ou épisode) nous vous convions à une réunion préparatoire globale et/ou une réunion avec chaque invité pour définir les principaux messages à développer.

En amont de l’enregistrement, nous :

  • rédigeons les éléments de contexte pour introduire le sujet,
  • définissons une série de questions et posons les éléments clés des réponses, sur la base des informations recueillies lors des entretiens,
  • rédigeons la conclusion / ouverture / remerciements,
  • vous proposons un habillage sonore (libre de droits) : intro, virgule, conclusion.

Pour les formats interview, nous vous conseillons l’animation par un journaliste professionnel. Soit un expert du format podcast, soit une tête d’affiche pour un podcast-événement.

Filage et enregistrement

Le jour J, nous vous accueillons dans notre studio afin de :

  • Réaliser un filage permettant de revoir point par point les éléments de réponses avec les différents intervenants, et d’ajuster, le cas échéant.
  • Enregistrer dans les conditions du direct, afin de gagner en naturel et rester au plus proche du format radio, et donc des auditeurs.
  • Au besoin, et après la fin de l’enregistrement, il est possible de ré-enregistrement une question en cas d’erreur flagrante.

À noter :

  • Notre table de réalisation offre la possibilité d’enregistrer en direct un intervenant par téléphone ou via une visioconférence.
  • Une interview brève, un reportage audio ou autre peut être enregistré en amont et diffusé en direct lors de l’enregistrement final (les invités pouvant alors réagir).
  • Notre studio dispose de 6 micros et casques (dont un pour le journaliste).

Postproduction et finalisation

Bien préparé en amont, le podcast ne nécessite qu’un simple « nettoyage » en postproduction : coupure des blancs en entrée et sortie, mixage final (harmonisation des niveaux sonores).

L’épisode vous est livré au format MP3 ou WAV à votre convenance.

À noter : en option, une version « vidéo » (avec spectre vocal par exemple) peut vous être proposé pour un hébergement sur Youtube par exemple.

Hébergement, diffusion et promotion de vos podcasts

Contrairement à la vidéo, l’hébergement et la diffusion sont des éléments distincts en ce qui concerne les podcasts.

  • Nous pouvons vous conseiller sur les plateformes d’hébergement selon le type de podcast (format unitaire, série), sa nationalité (hébergement en France, en Europe ou ailleurs), le budget et les options disponibles.
  • De la même façon, nous pouvons vous aider à créer vos profils « Créateurs de podcasts » sur les principales plateformes de diffusion : Deezer, Spotify, iTunes, etc.

En complément, les éléments de promotion peuvent être conçus par nos soins :

  • Pitch / présentation
  • Landing page ou billet de blog associé
  • Emailing promotionnel
  • Posts pour les réseaux sociaux
  • Achat d’espaces ou mailing médias
  • Etc.

Un projet de podcast ? Contactez-nous

Share This