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Le podcast, un pilier de la stratégie de contenu des marques

Les podcasts séduisent de plus en plus les Français et, selon notre étude menée avec l’institut de sondage Opinea,  6 Français sur 10 ont déjà écouté des podcasts. Ce format est même devenu une routine pour 42 % d’entre eux. Ce média touche toutes les générations, mais connaît un engouement particulier chez les 25-45 ans.  

Désormais, le podcast s’impose comme un format incontournable dans les stratégies de contenus des marques, en particulier lorsqu’il s’agit de toucher les cibles des 15-44 ans et les CSP+. 

Pourquoi investir dans le podcast ?  

Si ce format entre dans une phase de maturité, il dispose également d’un potentiel de croissance. En effet, près d’un auditeur de podcast sur deux (44 %) envisage d’augmenter son écoute dans les mois à venir.  

Concernant le temps consacré à cette activité :  

  • 52 % y passent entre 1 et 3 heures par semaine 
  • Un quart dépasse les 3 heures hebdomadaires 
  • Près de 10 % dépassent les 5 heures d’écoute !  

Par ailleurs, six Français sur dix sont abonnés à au moins un podcast, et trois sur dix en suivent entre deux et cinq. 

Qu’est-ce qui motive l’écoute du podcast ?  

Se cultiver et se détendre sont les principales motivations. Les Français écoutent principalement des podcasts pour se cultiver (54 %), se détendre (39 %) ou se déconnecter (37 %). Ces moments d’écoute se déroulent majoritairement à domicile : relaxation (37 %), tâches ménagères (35 %), au lit avant de dormir (32 %) ou en cuisinant (27 %). Cependant, la mobilité joue aussi un rôle clé avec une écoute lors des trajets en voiture (28 %) ou dans les transports (27 %). 

Les thématiques de podcast préférées des Français 

  • Santé et bien-être : plébiscités par 40 % des auditeurs, surtout les femmes (51 %). 
  • Actualités et politique : appréciées par 36 %, notamment les hommes (43 %). 
  • Société et culture : également à 36 %, sans distinction marquée. 

Les podcasts sur les crimes et enquêtes connaissent un intérêt croissant, particulièrement auprès des femmes (33 %). 

Quels formats et quelles plateformes d’écoute de podcasts ? 

Les formats courts restent privilégiés : la durée idéale d’un podcast est comprise entre 15 et 30 minutes pour 52 % des auditeurs. Cependant, les formats longs séduisent un quart des Français.  

Côté plateformes, Spotify domine largement avec 51 %, suivi par Deezer (17 %) et Amazon Music (16 %). 

Avec une audience croissante et diversifiée, le podcast s’affirme comme un média incontournable et les perspectives de développement sont prometteuses pour ce format. 

Créez vos podcasts avec Yucatan !

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