Les podcasts séduisent de plus en plus les Français et, selon notre étude menée avec l’institut de sondage Opinea, 6 Français sur 10 ont déjà écouté des podcasts. Ce format est même devenu une routine pour 42 % d’entre eux. Ce média touche toutes les générations, mais connaît un engouement particulier chez les 25-45 ans.
Désormais, le podcast s’impose comme un format incontournable dans les stratégies de contenus des marques, en particulier lorsqu’il s’agit de toucher les cibles des 15-44 ans et les CSP+.
Pourquoi investir dans le podcast ?
Si ce format entre dans une phase de maturité, il dispose également d’un potentiel de croissance. En effet, près d’un auditeur de podcast sur deux (44 %) envisage d’augmenter son écoute dans les mois à venir.
Concernant le temps consacré à cette activité :
- 52 % y passent entre 1 et 3 heures par semaine
- Un quart dépasse les 3 heures hebdomadaires.
- Près de 10 % dépassent les 5 heures d’écoute !
Par ailleurs, six Français sur dix sont abonnés à au moins un podcast, et trois sur dix en suivent entre deux et cinq.
Qu’est-ce qui motive l’écoute du podcast ?
Se cultiver et se détendre sont les principales motivations. Les Français écoutent principalement des podcasts pour se cultiver (54 %), se détendre (39 %) ou se déconnecter (37 %). Ces moments d’écoute se déroulent majoritairement à domicile : relaxation (37 %), tâches ménagères (35 %), au lit avant de dormir (32 %) ou en cuisinant (27 %). Cependant, la mobilité joue aussi un rôle clé avec une écoute lors des trajets en voiture (28 %) ou dans les transports (27 %).
Les thématiques de podcast préférées des Français
- Santé et bien-être : plébiscités par 40 % des auditeurs, surtout les femmes (51 %).
- Actualités et politique : appréciées par 36 %, notamment les hommes (43 %).
- Société et culture : également à 36 %, sans distinction marquée.
Les podcasts sur les crimes et enquêtes connaissent un intérêt croissant, particulièrement auprès des femmes (33 %).
Quels formats et quelles plateformes d’écoute de podcasts ?
Les formats courts restent privilégiés : la durée idéale d’un podcast est comprise entre 15 et 30 minutes pour 52 % des auditeurs. Cependant, les formats longs séduisent un quart des Français.
Côté plateformes, Spotify domine largement avec 51 %, suivi par Deezer (17 %) et Amazon Music (16 %).
Avec une audience croissante et diversifiée, le podcast s’affirme comme un média incontournable et les perspectives de développement sont prometteuses pour ce format.