Top

Articles

Partenaire Worldcom : Les Relations Presse dans les pays nordiques

Dans le cadre du Worldcom Public Relations Group, nous avons le plaisir d’inviter sur notre blog notre partenaire suédois Oxenstierna Kommunikation. Son directeur des relations presse, Björn Mogensen, s’est entretenu avec Yucatan sur les différences entre les relations presse dans les pays nordiques en termes de culture, de langues et de paysage médiatique. 

Bjorn Mogensen_Oxkom
Björn Mogensen – Directeur des Relations Presse, Oxenstierna Kommunikation

Quelles sont les différences entre les pays nordiques ? 

Press Relations in the Nordics_Countries

Tout d’abord, nous sommes quatre pays différents, voire cinq ! On compte la Suède, le Danemark, la Finlande, la Norvège et l’Islande également. Mais il est vrai que nous avons tendance à être regroupés sous le nom de Scandinavie ou de pays nordiques. Ne vous y trompez pas ! Ces pays ont des expériences et une histoire différentes, même s’il existe des points communs.

Ensemble, nous sommes environ 26 millions d’habitants, répartis sur une vaste zone géographique. Mais en ce qui concerne la Suède, la Norvège et la Finlande, la plupart des personnes vivent dans le tiers le plus méridional du pays.

Concernant les langues, la plupart d’entre nous comprennent les autres langues nordiques, surtout les Norvégiens et les Suédois. Le finnois est une langue complètement différente, mais comme la Finlande est officiellement bilingue (finnois et suédois), vous pouvez vous faire comprendre en suédois. Et puis, il y a l’anglais : la plupart d’entre nous le parle couramment.  

En termes de relations presse, pouvez-vous nous expliquer le paysage médiatique ?  

Il n’existe pas de médias réunissant tous les pays. En effet, chaque pays a sa propre structure médiatique. Par exemple, la Suède dispose d’un média économique très influent avec Dagens Industri, qui est un peu le Financial Times ou le Wall Street Journal suédois, avec une gamme de médias allant du journal proprement dit aux magazines hebdomadaires et à une chaîne de télévision. Les informations high tech sont des sujets d’actualités dans tous les pays nordiques et les nouveaux produits tech se vendent généralement très bien, surtout en Norvège et en Suède.  

Qu’en est-il des entreprises ?

La Finlande et la Suède se ressemblent beaucoup en ce qui concerne la culture business, avec de grandes entreprises mais aussi beaucoup de jeunes start-ups. Du côté de la Norvège et du Danemark, on compte beaucoup plus de petites entreprises. A noter aussi qu’en Norvège, le secteur pétrolier joue un rôle important. Pour ce qui est de la Suède et du Danemark, leur paysage économique et médiatique est très centré sur la capitale. La plupart des affaires se passent à Stockholm et à Copenhague, alors que c’est beaucoup plus décentralisé en Norvège.

 

Pour terminer cet échange, nous avons demandé à Björn Mogensen de nous donner les choses à faire et à ne pas faire en matière de relations presse dans les pays nordiques.

8 choses à ne pas faire dans les pays nordiques en matière de relations presse :

  • Partir du principe que ce qui fonctionne en Suède fonctionne également au Danemark.
  • Se concentrer uniquement sur les médias print : les médias sur le web et les réseaux sociaux sont très importants dans la région.
  • Essayer de publier des histoires ou des actualités qui n’ont aucun lien avec les pays nordiques.
  • Placez des articles pré-écrits
  • Essayez d’utiliser uniquement l’anglais pour toute communication : les langues locales fonctionnent mieux !
  • Essayez d’utiliser le même matériel dans tous les pays. En effet, les tendances sont différentes dans chaque pays
  • Proposez un article sur les « vieilles technologies » aux grands médias : il n’y a pas de place pour cela.
  • Ignorez le message. Il doit être adapté pour fonctionner dans chaque pays.

Voici donc ce que vous devez faire :

  • Trouvez un porte-parole local. Cela vous permettra d’obtenir beaucoup plus d’interviews.
  • Essayez de trouver des histoires ou des actualités locales à présenter s’il n’y a pas de produits à montrer.
  • LinkedIn fonctionne très bien pour les actualités tech. Créez donc des pages entreprise sur LinkedIn dans chaque pays.
  • Analysez les médias locaux dans lesquels vous souhaitez apparaitre et voyez quel type d’informations ils mettent en avant. Si le média n’est pas dans votre langue natale, n’hésitez pas utiliser Google Translate.

 

Björn Mogensen est Directeur des Relations Presse chez Oxenstierna Kommunikation, le partenaire suédois de l’agence Yucatan au sein du Worldcom Public Relations Group. Il travaille actuellement en tant que partenaire suédois pour les relations publiques de sociétés telles que Carmignac et Thales.

 

Vous avez des projets de relations presse à l’international en tête ? N’hésitez pas à nous contacter !

Share This