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Relations presse : la nécessaire implication de la direction générale

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Le démarrage des relations presse, pour une entreprise comme pour son agence, est un moment crucial. Définition des objectifs, construction des messages, choix des interlocuteurs … L’implication du dirigeant de l’entreprise dans ce moment charnière est d’une importance capitale pour l’équipe de consultants RP.

Malgré une responsabilité portée par les managers RP, marketing ou communication, sur la stratégie de campagne et la gestion au quotidien, l’incarnation et la vision de l’entreprise sont nécessairement portées par son dirigeant, porte-parole indispensable auprès de la presse.

Services marketing, commercial et communication : même combat !

Le dirigeant est mobilisé sur de nombreux sujets et projets. Développer la croissance de son entreprise est bien sûr sa priorité majeure. Il s’éloigne souvent des sujets terrain pour se consacrer aux grands axes mais certains CEO revendiquent de garder des activités de terrain et un lien très fort avec lui.

Carl Rodrigues, Président, Fondateur et Directeur Général de SOTI[1], en est l’illustration même et l’explique dans son retour d’expérience publié dans La Tribune « Etincelles, vitesse et satisfaction : la différence qu’un PDG peut faire » dont voici un extrait :

« Dans le secteur des technologies, il est quasiment normal que le PDG soit au sein de son équipe, « dans la fosse », pour ainsi dire. Mais c’est là que se situe l’action. Personnellement, c’est pour être au cœur de l’action que je fais ce métier. (…)

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous devrez lutter contre une forme de complaisance qui menace de se développer de façon insidieuse. Le quotidien peut vous vider de votre substance si vous le laissez faire. Au lieu de vous laisser distraire par des problèmes « urgents mais pas importants » dont vos équipes vous font part, soyez directs car cela vous obligera à vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment. C’est cette concentration et cette hiérarchisation des priorités qui permettent la rapidité. Être dans la fosse peut fournir le bon point de vue pour repérer les problèmes dès le début et amener l’équipe à changer de cap avant qu’il n’y ait un effet boule de neige. C’est ce que j’appelle « voir les signaux de fumée ».

La proximité direction générale et agence RP : une stratégie payante

En plus de rester opérationnel dans le secteur d’activité de son entreprise, être en lien direct avec ses équipes communication, marketing et RP est décisif. D’autant plus qu’une agence de relations presse impliquée se considère comme étant partie intégrante de l’entreprise qu’elle sert.

Les consultants RP comprennent bien mieux les attentes du dirigeant en échangeant avec lui régulièrement. A l’inverse, un dirigeant impliqué sera à l’écoute de son agence qui, par son rôle de conseil, saura lui donner les clés de la réussite dans un paysage médiatique de plus en plus difficile à aborder. Entre affluence constante d’informations, événements inattendus et multiplication des experts sur tous types de sujets, faire entendre sa voix nécessite anticipation, préparation et réactivité.

Proximité entre dirigeant d’entreprise et équipe RP est un gage de réussite. Couper cette relation c’est freiner l’atteinte de ses objectifs.


[1] Fondé au Canada, SOTI est le fournisseur de solutions de gestion des mobiles et de l’Internet des Objets le plus réputé au monde, avec plus de 17 000 entreprises clientes et des millions d’appareils gérés dans le monde entier. SOTI : https://www.soti.fr/

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