Top

Articles

Yucatan en charge des relations presse du salon Rétromobile 2023

L’édition 2023 du salon Rétromobile se tient à Paris Expo Porte de Versailles du 1er au 5 février 2023

Yucatan, agence de Relations Publics et son partenaire Fojow, spécialiste du conseil en marketing d’influence, annoncent avoir été choisis par Comexposium pour la gestion des relations presse et des influenceurs de l’édition 2023 de Rétromobile, l’un des plus prestigieux salons au monde dédié aux véhicules de collection.

YUCATAN et FOJOW : la complémentarité des compétences

Yucatan, agence fondée il y a 25 ans, bénéficie d’une expérience éprouvée dans la gestion d’événements et de marques dans différents secteurs, dont l’automobile. Le rachat de Yucatan il y a un peu plus de 3 ans, par Point S et le Groupe Franco European (acteur majeur de l’évènementiel, notamment dans l’automobile), est venu renforcer cette volonté et les synergies pour le développement d’un département dédié à toutes les formes de mobilités. Ainsi, l’agence est en charge depuis début 2023 des relations presse de MOTUL, la marque légendaire de lubrifiants auto/moto, partenaire majeur de Rétromobile, de l’ACO, des 24 Heures du Mans, de nombreuses écuries et événements du secteur.

« Nous avions eu l’occasion de collaborer avec les équipes de Fojow lors d’une opération d’influence pour l’un de nos clients, explique Caroline Prince, directrice de l’agence Yucatan. Nous avons pu mesurer les compétences, la connaissance et le savoir-faire de l’agence et c’est tout naturellement que nous avons décidé de les intégrer à cet appel d’offres. Notre passion commune pour le secteur de l’automobile et du deux-roues a forcément été un plus ! »

Fojow, agence d’influence indépendante fondée en 2021 par trois passionnés d’automobile ayant occupé des postes à responsabilité au sein de grands groupes du secteur, a fait le choix de se spécialiser dans le marketing d’influence, entièrement tourné vers les annonceurs.

Le parti pris est clair. Apporter plus de transparence et de méthodologie dans un univers particulièrement flou et opaque à bien des égards. Cette approche stratégique, créative et chiffrée a déjà séduit des marques iconiques de l’industrie telles que Volkswagen Utilitaires et Continental.

« Le marketing d’influence et les relations presse sont des disciplines d’une grande complémentarité quand elles sont pensées et travaillées conjointement, précise Ajai Navaneethan, co-fondateur de l’agence Fojow. Grâce à la synergie avec Yucatan, nous avons développé des méthodes qui permettent de combiner les forces de chacune des spécialités afin d’apporter une réponse complète aux besoins de nos clients. D’autant plus quand ceux-ci évoluent dans les domaines des deux ou quatre roues ! »

« Travailler avec des équipes d’influence qui ont une vision globale de la communication du fait de leurs expériences passées est un vrai plus. Nous avons hâte de commencer la collaboration avec les équipes de Comexposium, et de participer au rayonnement d’un des plus beaux salons au monde », ajoute Caroline Prince.

« L’édition 2023 sera synonyme de retour à la normale pour le salon Rétromobile après l’annulation en 2021 et le décalage de date en 2022 en raison de la Covid-19. Organisé Porte de Versailles dans les halls habituels (1, 2 et 3) du 1er au 5 février 2023, le salon ouvrira officiellement la saison des évènements dédiés aux véhicules de collection mais pas seulement. Il marquera également le point de départ de la célébration du centenaire des 24 Heures du Mans en 2023. Expositions dédiées, présentation du magistral trophée réalisé par la Monnaie de Paris ainsi qu’un lot de nouveautés sont au programme pour le plus grand plaisir des quelques 110 000 visiteurs attendus. Les équipes de Yucatan et Fojow ont parfaitement compris ces enjeux et les objectifs de l’événement. Leur connaissance et leur passion du secteur ont fini de nous convaincre », conclut Romain Grabowski, directeur du Salon Rétromobile.

Un projet à valoriser ? Contactez-nous !

Share This